Les architectes Onat Oktem, Ziya Imren, Zeynep Oktem et Uri Tzarnotzky ont conçu une mosquée écologique au service d’Allah. Elle a été récompensée et reconnue comme "la meilleure structure religieuse" dans la compétition Faith in Place, qui concerne l’architecture de lieux religieux.
Les architectes se sont inspirés de la longue histoire de ces endroits religieux islamiques et ils ont voulu concevoir un espace dédié à la religion, mais qui rassemblerait aussi la communauté locale. Pour cela, ils ont inclus une bibliothèque, un centre culturel et d’éducation, des halls dédiés aux discours et aux présentations, et une grande cuisine communautaire. Les espaces réservés aux traditionnelles ablutions et à la prière ont été prévus pour garantir intimité aux pratiquants.
La mosquée met en avant un design passif, c'est-à-dire des bâtiments dont la consommation énergétique est très basse, et veut puiser dans les matériaux locaux. La plupart d'entre eux ont été choisis en fonction des ressources locales disponibles et sont dans la mesure du possible recyclés. Un grand soin a aussi été porté quant au choix des peintures et des adhésifs afin de minimiser les émissions chimiques. Le dôme est constitué de panneaux solaires qui chauffent l’eau et de trois toits couverts de verdure, ce qui permet d’améliorer à la fois l’isolation thermique du bâtiment et la qualité de l’air dans l’environnement urbain aux environs de la mosquée.
Découvrez ce projet de mosquée verte en images sur maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.