En vingt ans, la téléphonie mobile a connu un développement sans précédent. Forfaits "illimités", portables à bas prix, smartphones, appétence des mobinautes pour l'échange de données… le téléphone portable est LE produit mobile par excellence. Démonstration par les chiffres.
Au quatrième trimestre 2009, plus de 82 % des Français de 12 ans et plus ont en poche un portable, et plus de deux clients sur trois sont abonnés à un forfait. Malgré tout, les offres prépayées continuent à satisfaire pas mal d’utilisateurs soucieux de ne pas être liés à un opérateur. D’objet pratique dans les années 90, le mobile s’est vite rendu in-dis-pen-sable, au point de faire reculer le nombre d’abonnés à la téléphonie et à l’Internet fixes.
En vingt ans, la téléphonie mobile a connu un développement sans précédent. Forfaits "illimités", portables à bas prix, smartphones, appétence des mobinautes pour l'échange de données… le téléphone portable est LE produit mobile par excellence. Démonstration par les chiffres.
Le smartphone et l’Internet mobile : les stars du marché français
Au second trimestre 2010, un mobile vendu sur quatre est un smartphone. Le smartphone, ou ordiphone en bon français, on n’entend plus parler que de lui ! C’est qu’il est « formidable », voire même « révolutionnaire » pour reprendre le qualificatif favori de Steve Jobs, patron d’Apple. Le « téléphone intelligent » – rien que ça – est aussi le sauveur du marché du téléphone portable, tombé en pleine déprime en 2009. Photo, audio, Internet, jeux, vidéo, téléphone, si possible tactile : il fait tout. Pour parfaire ce tableau idyllique où l’offre et la demande sont au diapason, le smartphone est plus accessible en termes de prix. Véritable accélérateur de croissance, ce touche-à-tout multimédia au format pocket compte pour 24 % des ventes de mobiles en France. Le cabinet GFK estime qu’en 2010, pas moins de 7,3 millions de smartphones devraient être vendus en France, contre 3,6 millions il y a un an.
La planète, elle, comptait 61,6 millions d’exemplaires au second trimestre 2010, soit 50 % de plus qu’à la même période en 2009, selon le cabinet Gartner ! Les plus grands marchés au monde étant les États-Unis talonnés par la Chine.
Applications : enjeu stratégique pour les fabricants et opérateurs
L’hexagone compte 25 millions de consommateurs de services multimédias, soit 5 millions de plus par rapport à l’an passé. Avec l’essor des applications, dont se repaît chaque smartphone dûment nommé, on s’attend à ce que les clients friands de services mobiles se multiplient encore dans les années à venir. La généralisation de ces nouveaux usages, qui tendent à remplacer l’usage traditionnel de la voix, garantit au secteur de la téléphonie et de l’Internet mobiles une croissance pérenne. En 2013, selon le cabinet Gartner, il devrait y avoir 21 milliards de téléchargements d’applications, contre près de 5 milliards d’ici à la fin de l’année, un chiffre en hausse de 80 % par rapport à 2009 ! Une certitude : l’Internet fixe a du mouron à se faire. Pour autant, le succès du SMS ne se dément pas. Au cours du second trimestre 2010, chaque abonné a envoyé 130 SMS en moyenne par mois.
Top 5 des marques de mobiles préférées des Français
Quels sont les mobiles et smartphones préférés des français ? En volume, pour le segment des smartphones, Apple monte sur la première marche du podium, suivi de Nokia, RIM (BlackBerry), Samsung et HTC. Pour ce qui est des mobiles (toutes gammes confondues), le coréen Samsung demeure leader devant Nokia, LG, Apple et Sony Ericsson.
Les Français, les mobiles et la santé
Si cette machine maline peut se targuer d’être l’appareil numérique le plus populaire, sa success story est aussi entachée par quelques détracteurs. Cela ne vous aura probablement pas échappé : régulièrement, les incidences potentielles du téléphone portable sur la santé alimentent les colonnes des magazines et les reportages du JT. Danger ? Pas danger ? Entre les études qui mettent trop de temps à sortir, les désaccords au sein même des scientifiques et les discours alarmistes des associations « anti-antennes, anti-ondes », pas simple de se faire une idée de la situation. Selon une étude TNS/Sofres/AFOM, (déc 2009), 36 % des Français jugent que le téléphone mobile est dangereux pour la santé quand 25 % estiment que, si l’on a pas la preuve d’un danger, on manque encore de recul. C’est en gros la position retenue à ce jour par les autorités sanitaires.
En ce qui concerne les antennes-relais, et les champs électromagnetiques qu’elles émettent pour permettre à nos portables, 25 % des Français jugent qu’il est dangereux de vivre près d’une antenne, malgré, là encore l’absence de données claires et tranchées. Bref, entre confusion et incertitude, une autre question reste en suspens : si danger il y avait, serions-nous prêts à vivre à nouveau sans mobile ? Chiche ?!
-------------------------------------------- Sces : observatoire du marché des télécommunications de l’Arcep (association française des opérateurs mobiles)
Florence LegrandSOURCE: www.techyou.fr/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.