ZARKANZAR: Les Français consomment trop d'huile de palme "sans le savoir"

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Les Français consomment trop d'huile de palme "sans le savoir"



Le nutritionniste Jean-Michel Cohen met en garde contre l'utilisation abusive du terme "huile végétale", qui trompe les consommateurs.

 
Findus en remet une couche sur son
éthique éco-responsable. Après avoir abandonné l'huile de palme en 2009, le géant de l'alimentation, en partenariat avec le célèbre nutritionniste Jean-Michel Cohen, a présenté les résultats d'une étude sur la consommation réelle de ce lipide.  
Réalisée sur dix foyers, elle vise à mesurer le décalage entre ce que ces familles consomment réellement et ce qu'elles pensent consommer. Les conclusions, présentées à la presse par Jean-Michel Cohen, font notamment état d'une trop grande utilisation du terme "huile végétale" par les industries agroalimentaires pour "masquer" l'utilisation d'huile de palme. Un camouflage qui empêche les familles d'écarter ce lipide de leur alimentation.  
Ces foyers volontaires avaient été choisis via le site confidentielles.com et étaient donc déjà sensibilisés aux questions de nutrition. "Et au départ, toutes ces familles sont absolument persuadées qu'elles ne mangent pas d'huile de palme", souligne-t-il.  
"Altération de santé"
Pourtant, selon cette étude, chaque personne consomme en moyenne 57g d'huile de palme par mois.  
La consommation, qui varie de 0 à 190g/mois, est plus basse chez les personnes attentives à ne pas grignoter (l'huile de palme est particulièrement utilisée dans les gâteaux sucrés et salés) et à cuisiner maison.  
"Sans le savoir", insiste le nutritionniste, chacun a consommé de 5 à 12% des apports maximum en acide gras saturés.  
Ces quantités "ne vont pas faire mourir" les consommateurs, tempère-t-il, mais ils auront "une altération de santé suffisamment importante pour être soulignée".  
Consommée en trop grande quantité, l'huile de palme est dangereuse pour la santé car elle est riche en acides gras saturés, ceux qui "s'accrochent" le plus aux artères, a résumé le nutritionniste.   
------------------------------------------
SOURCE:www.www.lexpress.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.