ZARKANZAR: La science explique la traversée de la mer rouge

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

La science explique la traversée de la mer rouge

La mer se serait vraiment ouverte en deux

États-Unis - Carl Drews et son équipe pensent avoir découvert un modèle expliquant scientifiquement l'épisode de la sortie d'Égypte, décrit dans
le livre biblique de l'Exode. La division des eaux de la mer Rouge serait selon eux un phénomène naturel, explicable grâce aux lois de la physique.
États-Unis - Carl Drews et son équipe pensent avoir découvert un modèle expliquant scientifiquement l'épisode de la sortie d'Égypte, décrit dans le livre biblique de l'Exode. La division des eaux de la mer Rouge serait selon eux un phénomène naturel, explicable grâce aux lois de la physique.
"Moïse étendit la main sur la mer, et Yahvé refoula la mer toute la nuit par un fort vent d'est ; il la mit à sec et les eaux se fendirent. Les enfants d'Israël pénétrèrent à pied sec au milieu de la mer, et les eaux formaient autour d'eux une muraille, à droite et à gauche". Telle est la scène de la sortie d'Égypte décrite par les versets 21 et 22 du chapitre 14 de l'Exode.
Si la capacité de Moïse à diviser les eaux de la mer Rouge peut être remise en question, un fort vent d'est ayant soufflé toute la nuit durant la sortie d'Égypte pourrait bien avoir fait reculer les flots du lac de Tanis. C'est ce qu'explique Carl Drews, l'un des scientifiques à l'origine d'une étude menée au National Center for Atmospheric Research, en partenariat avec l'université du Colorado à Boulder : "Nos simulations correspondent de façon très proche à ce qui est décrit dans le récit de l'Exode".
Ces simulations sur ordinateur, réalisées dans le cadre d'une étude plus large décrivant les interactions entre vents et eaux, montrent que le vent, en poussant les eaux d'un lac ou d'un océan toujours dans la même direction, peut parfois permettre le dégagement d'un passage à sec temporaire, permettant de traverser le plan d'eau victime de ce phénomène naturel à pied. 
"Le partage des eaux peut être compris grâce à la dynamique des fluides. Le vent fait bouger les eaux d'une manière qui, conformément aux lois de la physique, crée un passage sûr encadré des deux côtés par les flots. Des conditions qui vont ensuite laisser brusquement les eaux reprendre leur place" ajoute Carl Drews.
Si les textes religieux diffèrent quelque peu dans leur description des faits, tous parlent de Moïse guidant le peuple d'Israël hors d'Égypte en traversant la mer Rouge à pied. Les soldats du pharaon, lancés aux trousses des exilés, auraient pour leur part été engloutis par les eaux, soudainement revenues à leur place.
L'équipe à l'origine de cette étude pense que cette traversée aurait en réalité eu lieu près de la Méditerranée, au bord du lac de Tanis. Pour eux, à cet endroit, des vents d'environ 100 km/h, soufflant de façon continue pendant une douzaine d'heures, pourraient avoir fait reculer des eaux profondes de 1,80 mètre. "Le passage qui mesurait alors 3 à 4 kilomètres de long et 5 kilomètres de large aurait pu rester ouvert pendant 4 heures", expliquent-ils dans la revue PLoS ONE.

 Découvrir une reconstitution du phénomène en vidéo:


Cette vidéo montre comment un fort vent d'est soufflant en continu durant 12 heures pourrait avoir dégagé un passage à sec dans le delta du Nil, au bord du lac de Tanis. Le phénomène, connu en anglais sous le nom de "wind setdown", permettrait d'expliquer scientifiquement la scène de la division des eaux décrite dans le livre de l'Exode.  


-------------------------------

SOURCE: http://www.maxisciences.com/

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.