Chili – Deux chercheurs ont publié dans le Journal of Vertebrate Paleontology leur analyse d’un nouveau fossile découvert au Chili :
celui d’un oiseau marin de 5 mètres d’envergure, au bec armé de "dents" et capable de voler. Le plus grand de sa catégorie trouvé jusqu’à présent.
celui d’un oiseau marin de 5 mètres d’envergure, au bec armé de "dents" et capable de voler. Le plus grand de sa catégorie trouvé jusqu’à présent.
Un bec étroit doté de projections osseuses ressemblant à des dents, et surtout des ailes de 5,20 mètres d’envergure : telles sont les principales caractéristiques de ce squelette fossilisé, complet à 70% et presque intact, découvert au Chili. Il s’agit d’une nouvelle espèce d’oiseau marin âgée de 5 à 10 millions d’années, baptisée Pelagornis chilensis. Appartenant au groupe des Pelagornithidae ou "oiseaux à dents osseuses", il est le plus grand de cette famille - et le mieux conservé – découvert jusqu'à présent.
Les auteurs de l’étude, le Dr. Gerald Mayr, du muséum Senckenberg de Francfort-sur-le-Main (Allemagne) et le Dr. David Rubilar, du Musée National d’Histoire Naturelle du Chili, insistent sur l’intérêt du spécimen, non seulement sur le plan paléontologique, mais aussi pour une meilleure compréhension de la biomécanique du vol des oiseaux, notamment des contraintes anatomiques chez les oiseaux volants de grande taille.
-------------------------------------------
SOURCE:www.maxisciences.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.