Ce n'était pas le cas. Si on partait de ça :
Pour ça:
C'est à cause d'une combinaison de catastrophes naturelles et d'interventions humaines.
Après la chute de l'empire, l'Amphiteatrum Flavian a été, dans l'ordre :
- Un cimetière — d'où les légendes sur les fantômes et les démons qui ont caractérisé ce lieu pendant tout le Moyen Âge.
- Un château
- Une église
- Un endroit où les papes et les nobles romains pouvaient trouver des matériaux pour construire leurs palais. Vous pourriez trouver des morceaux du Colisée dans le palais Barberini, par exemple. Cela se poursuivra jusqu'en 1744, lorsque le pape Benoît XIV interdit le limogeage.
- Encore une église.
- Un refuge pour les sans-abri.
C'était une pratique courante depuis des siècles lorsque Goethe la décrivait :
Le Colisée, fermé la nuit, c'est un spectacle merveilleux ; à l'intérieur, dans une petite chapelle, vit un ermite et sous les voûtes, des mendiants s'abritent.
Ils avaient allumé un feu au sol et une brise chassait la fumée sur l'arène, recouvrant les ruines, tandis que de gigantesques murs sombres dominaient au-dessus ; nous nous sommes tenus près de l'entrée et avons regardé ce prodige et la lune brillait brillante et silencieuse dans le ciel. Petit à petit, la fumée se répandit à travers les murs, les portes et les ouvertures…
En dehors de la scène poétique, pouvez-vous imaginer les dégâts que feraient des siècles de fumées et d'incendies ?
Et en plus de cela, le pauvre a été victime de deux tremblements de terre (849 et 1349) et de quelques travaux de réparation pas si bons au début du XIXe siècle.
C'est une bonne chose qu'il ne se soit pas effondré en deux, car une prophétie dit :
Quamdiu stabit Colyseus / Stabit et Roma; / Quando cadet Colyseus / Cadet et Roma; / Quando cadet Roma / Cadet et mundus.
Signification : « tant que le Colisée est debout, Rome est debout. Quand le Colisée tombera, Rome tombera. Quand Rome tombera, le monde suivra.»
Soooo… Ouais, continue d'être fort mon grand 😂
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.