Incontestablement la course à pieds.
Gamin, j'etais tres sportif et j'avais de bonnes aptitudes par ailleurs. Puis en grandissant mon intérêt s'est plutôt porté vers la fête et à partir de là, le sport est passé loin derrière la bière et la clope, choses qui sont devenues une habitude pendant longtemps. Autant dire qu'au bout de quelques années à ce régime, courir 5km relevait de l'exploit pour moi et si je devais le faire, c'était dans la souffrance, avec l'impression de me faire arracher les poumons. Je me souviens qu'à cette époque j'étais tombé un matin sur une diffusion du marathon de Paris à la TV. J'ai dit à mon épouse qu'un jour j'en ferais un… Évidemment, cette affirmation l'à bien fait rire ! Ça m'a vexé mais elle avait raison : j'étais une paire de poumons brûlés imbibée de bière
Puis il y à 14 ans maintenant, j'ai dit stop. Comme ça. Je me suis souvenu à quel point j'étais sportif auparavant. J'ai réalisé ce que j'étais devenu et les opportunités que j'avais loupé. Alors j'ai arrêté le tabac, la bière, j'ai été chercher un magazine qui donnait des programmes d'entraînement, et je me suis inscrit au marathon de Paris. J'avais 6 mois pour passer de rien à coureur capable de tenir 42,195 km d'une seule traite.
Ca n'a pas été facile : en plus de s'entraîner régulièrement, 3 à 4 fois par semaine tout en travaillant et en essayant de ne pas sacrifier du temps que je pouvais consacrer à mon épouse, il a fallu retrouver une hygiène de vie saine, une meilleure alimentation, tenir l'arrêt du tabac et le renoncement à l'alcool. En même temps, plus je perseverais plus je constatais mes progrès, le retour de la forme, les modifications de mon corps. Ça à été une période difficile et en même temps extraordinaire !
Puis est arrivé le jour J. J'ai fini mon 1er marathon le 6 avril 2008 à Paris. J'ai procédé à une métamorphose seul, avec le soutien de mes proches, et ce jour là en à été l'aboutissement. J'étais un nouvel homme, avec un nouveau corps, un nouveau mental et de nouvelles habitudes. Depuis, je cours toujours régulièrement. Je prépare toujours des marathons : d'ailleurs je vais courir mon 9eme marathon dans quelques mois à Luxembourg. Cette habitude à fait de moi une personne plus stable, plus en forme, plus dynamique. Elle à entraîné d'autres habitudes afférentes à l'hygiène de vie. Il est évident qu'en quittant mes anciennes habitudes pour celles-ci , j'ai forcément retrouvé une santé que je n'aurais jamais connu sans cela. Je n'ose même pas imaginer dans quel état je serais aujourd'hui si je ne m'étais pas mis à courir… Mais je pense e avoir éloigné de moi un sacré paquet de problèmes !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.