En 1943, une fille nommée Barbara de Washington DC a écrit à Einstein :
"Je suis un peu en dessous de la moyenne en mathématiques".
Elle a dit à Einstein qu'elle devait y travailler plus dur que la plupart de ses amis.
Répondant en anglais depuis Princeton le 7 janvier 1943, Einstein écrivit en partie comme suit :
« Ne t'inquiète pas de tes difficultés en mathématiques ; je peux t'assurer que les miennes sont encore plus grandes ».
L'exemple suivant représente les difficultés d'Einstein en mathématiques :
En 1917, Willem de Sitter a suggéré une solution aux équations de champ d'Einstein avec la constante cosmologique, un monde vide. Dans la forme statique de la solution de de Sitter, il y a une singularité à l'équateur. Par conséquent, à l'équateur du monde de de Sitter, il faut un temps infini pour que quelque chose se produise.
Einstein, cependant, eut du mal à abandonner les principes de Mach et il suggéra à la place que le modèle de de Sitter n'était en fait pas exempt de matière. En mars 1918, Einstein était tout à fait sûr que quelque chose dans l'élément de ligne de de Sitter pouvait être gravement erroné. Il a donc cherché la matière dans l'univers de de Sitter !
Selon la relativité générale, plus les horloges sont proches d'une source matérielle, plus elles tournent lentement (dilatation gravitationnelle du temps). Einstein a donc estimé que les horloges ralentissaient à mesure qu'elles s'approchaient de la singularité à l'équateur du monde de de Sitter. Einstein a conclu que toute la matière dans le monde de de Sitter était concentrée dans cette singularité intrinsèque à l'équateur et donc, après tout, le monde de de Sitter n'était pas vide !
De Sitter a expliqué à Einstein que cette singularité était un artefact de la forme statique mais Einstein était aussi têtu qu'un mulet et n'était même pas disposé à écouter ! Il était sûr à cent pour cent qu'aucun choix de coordonnées ne pourrait jamais supprimer cette singularité !
Enfin en juin 1918, le grand mathématicien Felix Klein écrivit à Einstein :
A quoi Einstein répondit :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.