ZARKANZAR: Si Poutine était remplacé, l'Europe serait-elle plus calme ?

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Si Poutine était remplacé, l'Europe serait-elle plus calme ?


Si Poutine venait à disparaitre demain, le monde deviendrait très probablement plus dangereux. Cela vient du fait que Poutine est plus centriste et "libéral" que le courant dominant en Russie. Vous pouvez clairement le constater dans la masse de messages russes postés ici sur Quora, qui dégoulinent d'indignation anti-occidentale et d'indignation morale.

Considérez également ce qui suit :

  1. Poutine, en tant que dirigeant, a toujours été très calculateur et rationnel. Il est facile à comprendre et à interpréter pour quiconque n'est pas aveuglé par des œillères politiques. Cela rend les pics de confrontation hybride entre la Russie et l'Occident moins sujets aux erreurs de calcul.
  2. Poutine a un contrôle ferme sur la Russie. En cas de difficulté, l'Occident a quelqu'un à Moscou avec qui conclure des accords et qui peut tenir ses promesses.
  3. Poutine a éliminé les communistes et les nationalistes radicaux en tant que challengers viables de l'élite oligarchique, orientée vers le marché et tournée vers le monde.
  4. Malgré les perspectives très sombres d'un nouvel accord de Yalta à l'heure actuelle, l'objectif ultime de Poutine reste inchangé : faire de l'oligarchie russe une partie pleinement acceptée et égale de l'élite mondiale.
  5. Les politiques de Poutine ont apporté à l'Occident au moins 1 000 milliards de dollars d'investissements cumulés, et peut-être autant en dépenses de consommation accrues de la part des riches Russes. Un changement de scène au Kremlin perturbera très probablement ce flux.
  6. Contrairement à la montée de l'islam politique, Poutine ne représente pas une menace idéologique pour l'Occident. Contrairement à l'économie chinoise en pleine expansion, la Russie de Poutine n'entraîne pas de changement dans le pouvoir économique mondial. Tant que les ogives nucléaires ne volent pas, la Russie se limite à jouer le rôle de médiateur entre les États-Unis et la Chine.

Dans l'image ci-dessous, des libéraux voleurs et des oligarques perfides tentent de tromper le président Poutine sur la situation réelle de la Russie.

Cette œuvre d'art reflète le point de vue des nationalistes radicaux et des staliniens qui trouvent scandaleuse la magnanimité stupide de Poutine envers ces gens. Le ressentiment anti-oligarchique couve dans tout le pays, dans un contexte d'inégalités croissantes, de stagnation économique et de provinces appauvries. Les médias loyalistes s'efforcent de donner à ce ressentiment un caractère anti-occidental prononcé.

-----------------

Source :  quora.fr

Timmy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.