Tout d’abord, il est bon de rappeler que Google a réalisé plus de 200 acquisitions depuis 2001 ! Ce chiffre est assez incroyable et montre à quel point le géant de Mountain View est vorace. Il cherche en permanence à se renforcer et à prévoir le coup d’après pour ne jamais être dépassé dans l’univers impitoyable des géants du Web.
Parmi ces 200 acquisitions réalisées par Google, voici mon Top 5 au 6 décembre 2018 :
- YouTube - La plateforme de streaming référence en 2018 a été achetée en octobre 2006 par Google pour 1.65 milliards de dollars. A l’époque, ce chiffre paraissait démesuré pour certains. Quand on voit ce que Google a réussi à faire de YouTube, on se dit qu’il s’agissait d’un très bon prix ! Aujourd’hui, la plateforme approche des 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels tout en représentant plus de 6% du CA d’Alphabet la maison mère de Google.
- Android - En rachetant Android à Andy Rubin en août 2005, Google a encore une fois eu le nez creux. Depuis, Google a réussi à développer Android pour en faire l’OS de référence dans le monde des smartphones avec une part de marché globale de plus de 80% !
- DoubleClick - La régie publicitaire Américaine a été rachetée en avril 2007 pour 3.1 milliards de dollars avant d’être intégrée à AdSense la solution maison de Google. Il s’agissait ici de tuer un concurrent avant qu’il ne devienne trop puissant.
- Admob - Google a acquis Admob en novembre 2009 afin de renforcer sa position dans la publicité sur mobile. Avec Admob, Google devenait le leader de la publicité en ligne sur mobile également. Cela valait bien 750 millions de dollars.
- Waze - Google a racheté l’application mobile de navigation GPS, qui s’appuie sur une cartographie modifiable par les utilisateurs, en juin 2013 pour 966 millions de dollars. Waze reste une application autonome sur Android et iOS mais Google se sert des données de l’application pour améliorer le contenu temps réel proposé par Google Maps. Encore une belle acquisition.
Ce Top 5 est purement subjectif. J’attends maintenant de découvrir le votre :).
Source : quora.fr
Sylvain Saurel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.