Le WiFi fonctionne dans la gamme de 2 à 5 GHz - une partie de la partie micro-ondes du spectre électromagnétique. C'est dans la même partie du spectre où les téléphones portables fonctionnent, donc je peux faire référence au WiFi ou au rayonnement électromagnétique du téléphone portable de manière interchangeable. Ce sont des ondes radio - pas différentes de celles utilisées pour diffuser des programmes de télévision - sauf qu'elles sont de fréquence plus élevée. Leur fréquence n'est pas aussi élevée que celle de la lumière visible - et personne ne s'inquiète de contracter un cancer à cause de la lumière visible (la lumière ultraviolette, par contre, provoque le cancer de la peau - mais c'est l'énergie minimale nécessaire pour provoquer des ionisations qui peuvent provoquer des ruptures dans les brins d'ADN - qui est le mécanisme par lequel les cellules cancéreuses peuvent être créées). Il n'existe aucune preuve crédible que les rayonnements non ionisants aient des effets néfastes sur la santé.
J'ai traité des patients atteints de cancer pendant plus de trente ans en tant que radio-oncologue certifié. Je vais vous dire avec une certitude absolue que les ondes radio ne peuvent pas vous nuire (à moins que vous ne soyez peut-être sur la trajectoire d'un faisceau de micro-ondes de plusieurs mégawatts, auquel cas elles pourraient vous cuire - mais pour autant que je sache, il n'y a aucune probabilité que cela danger existe même).
Il n'y a jamais eu (et il n'y aura jamais) d'essai randomisé évaluant la relation de cause à effet entre les émissions de radiofréquences et les maladies néoplasiques. Afin d'avoir une étude randomisée, la moitié des sujets sélectionnés au hasard devraient éviter l'utilisation du téléphone portable et cela ne se produira pas.
Les êtres humains ont été exposés au rayonnement de radiofréquence artificiel pendant plus de 100 ans et nous avons toujours été exposés au rayonnement micro-ondes du Cosmos.
Par exemple, la période de latence des tumeurs malignes radio-induites est, en moyenne, de 20 ans, mais des études épidémiologiques portant sur de grands groupes de personnes (qui ne nécessitent que quelques milliers de patients pour atteindre une signification statistique) exposées aux rayonnements ionisants commencent à montrer une augmentation au-dessus de la ligne de base par sept ans. Donc, de manière conservatrice, il devrait y avoir au moins quelques cas excédentaires de gliome, causés par le rayonnement électromagnétique cellulaire (ou WiFi) à ce jour.
Voir cette référence qui examine tous les cas signalés de gliomes causés par des rayonnements ionisants (où nous avons une explication plausible de cause à effet). Des millions de personnes ont reçu une irradiation cérébrale et seuls 73 cas de gliomes radio-induits ont été signalés.
Un rapport sur les gliomes radio-induits
Nous avons des preuves que les téléphones portables (ou WiFi) ne provoquent PAS une augmentation des tumeurs cérébrales. Regardez la période au cours de laquelle l'utilisation du téléphone portable est devenue courante - disons au cours des vingt dernières années. Pendant ce temps, l'incidence des tumeurs cérébrales est restée absolument stable. Avec plus de quatre milliards de personnes utilisant des téléphones portables (ou WiFi) aujourd'hui, s'il y avait une influence sur le développement des tumeurs cérébrales, nous le verrions déjà.
Les données de l'Institut national du cancer ci-dessous ne montrent aucune augmentation de l'incidence des tumeurs cérébrales primaires au cours de la période d'utilisation des téléphones portables.
Supposons que quelqu'un ait trouvé une association potentielle entre le fait de porter des pièces de monnaie dans sa poche et le risque d'un type particulier de tumeur. Cela déclencherait une frénésie d'activité parmi un groupe de personnes convaincues que cette association était réelle. Ils feraient pression pour une loi exigeant que des panneaux d'avertissement soient placés sur les distributeurs de monnaie. L'effet ferait boule de neige jusqu'à ce que certaines personnes demandent au gouvernement d'arrêter de frapper des pièces.
Alors passons en revue
- Il n'y a pas de mécanisme biologique pour expliquer pourquoi les rayonnements non ionisants (comme l'émission d'ondes radio par le téléphone portable) pourraient induire n'importe quel type de tumeur
- Nous avons un mécanisme pour expliquer l'association entre les rayonnements ionisants et l'induction de tumeurs, mais sur des millions de personnes qui ont reçu une radiothérapie au cerveau, seuls 73 gliomes radio-induits ont été signalés dans la littérature mondiale.
- Pour les néoplasmes radio-induits en général, les études épidémiologiques peuvent montrer une augmentation de la probabilité de tumeurs chez seulement quelques milliers de personnes sur une période inférieure à dix ans
- Au moins quelque chose de l'ordre de millions (voire de milliards) de personnes utilisent des téléphones portables depuis plus de deux décennies maintenant et il n'y a aucune preuve que l'incidence des tumeurs cérébrales ait augmenté au cours de cette période.
Passons maintenant à la raison pour laquelle ce type de croyance irrationnelle s'installe et, entre autres, suscite cinq questions à ce sujet (du moins que j'ai vues) depuis le temps que je lis Quora (moins de deux mois).
Nous n'avons pratiquement aucun contrôle sur le fait que nous vivions ou mourons - sauf que nous devrions éviter les comportements dangereux comme fumer, devenir obèse, ne pas porter de ceinture de sécurité, envoyer des SMS en conduisant, etc. Sinon, plus d'un billion de cellules poursuivent d'innombrables processus biochimiques que nous avons. aucun contrôle sur. Une personne sur quatre aura un cancer - au-delà d'éviter les comportements insensés, nous ne pouvons pas influencer ce risque.
Puisque nous avons cette peur subconsciente et toujours présente de la mort (voir ci-dessous *), nous utilisons la pensée magique pour nous donner un faux sentiment de pouvoir sur elle. Lorsque nous créons des menaces artificielles à notre survie dans notre imagination - et que nous évitons ensuite de pratiquer des comportements qui nous rendent vulnérables à ces menaces - nous sentons que nous avons un certain pouvoir sur le fait de vivre ou de mourir. Celles-ci sont également connues sous le nom de superstitions.
Les cultures primitives ont fait des sacrifices à des dieux imaginaires pour ne pas détruire leur village - Les enfants apprennent à éviter de marcher sur les fissures - Le germaphobe peut se laver les mains de manière compulsive - et certaines personnes évitent de mettre leur téléphone portable juste à côté de leur peau.
Lisez ma réponse de Quora sur la peur de la mort.
Et comment notre peur en général dirige inconsciemment notre comportement.
Vous trouverez ci-dessous les réponses que j'ai données aux variantes de cette question sur le téléphone portable depuis la mi-janvier, lorsque j'ai commencé à être actif sur Quora. (Ils contiennent des informations redondantes puisque, évidemment, j'ai à peu près la même réponse à chaque fois)
La réponse de Gary Larson à la question Les radiations émises par mon iPhone sont-elles dangereuse
-----------
Source : quora.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.