ZARKANZAR: Est-ce la fin des vols de portables ?

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Est-ce la fin des vols de portables ?



Pour dissuader les potentiels voleurs et les fraudeurs à l'assurance, annonce Claude Guéant.
C'est un article de la Loppsi 2 (loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure) qui le permet.


Désormais, en cas de vol de téléphone portable, l'appareil pourra être neutralisé à distance juste après le dépôt de plainte, directement sur demande des forces de police ou de gendarmerie.

Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, a présenté le dispositif ce jeudi lors d'une visite à Juvisy (Essonne), rappelant que ses services ont enregistré 160.000 vols de téléphones portables en 2010.

La manoeuvre devrait permettre d'empêcher la revente notamment de smartphones sur le marché noir et les fraudes à l'assurance. Le ministre de l'Intérieur explique dans Le Parisien que la préfecture de police de Paris estime "à 30% la part de fausses déclarations de vol".

Le blocage de la carte SIM existe déjà. Il suffit de contacter son opérateur et de lui communiquer ses coordonnées pour interdire les appels avec son forfait.

Le blocage de l'appareil, déjà possible sur demande de l'abonné, rappelle 01net, sera désormais effectué directement sur demande de la police ou de la gendarmerie dans les 24h à 4 jours suivant le dépôt de plainte.

Comment ça marche ? Il faut donner le numéro IMEI (international mobile equipment identity) de son téléphone qui se trouve sur l'emballage de l'appareil ou qui est disponible en composant le *#06#. Un numéro qu'il est conseillé de conserver dans un coin chez soi, en cas de besoin, rappelle L'Express.

Votre opérateur téléphonique met en place un système qui coupe les communications dès que votre téléphone est "repéré sur le réseau", explique la fédération française des télécommunications dans Le Parisien qui affirme que le dispositif est "estimé imparable".
Pour dissuader les potentiels voleurs et les fraudeurs à l'assurance, annonce Claude Guéant.
Claude Guéant estime qu'il "n'y aura plus d'intérêt pour les voleurs à subtiliser" les téléphones portables.

Sauf si l'appareil est envoyé à l'étranger... "Un téléphone volé en France fonctionnera sans rechigner en Asie, aux USA ou au Maroc", affirme Zataz qui explique qu'un téléphone volé peut également alimenter le marché des pièces détachées.

Contactée par Le Post, la fédération française de télécommunications explique qu'effectivement le système de blocage fonctionne uniquement sur le réseau France. "Le numéro IMEI est entré dans une base de données interopérateurs qui ne concerne que les opérateurs français. Mais nous travaillons actuellement à l'établissement d'une base de données sur l'Union européenne puis sur l'ensemble des opérateurs à l'international."

---------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.