ARMEE - Le surcoût sera financé par d'autres ministères que la Défense...
«Ça coûtera beaucoup moins cher que le déshonneur de voir un peuple se faire massacrer (...).» Cette réponse, très churchillienne, de Gérard Longuet, ministre de la Défense, sur le coût de la guerre en Libye illustre un certain malaise.
Pour les responsables de la Défense, savoir combien coûtent les opérations auxquelles la France participe en Côte d'Ivoire et au-dessus de la Libye est indécent au regard des enjeux humanitaires. De toute façon, «ce n'est chiffrable que si l'on connaît la durée et l'intensité des opérations», explique Yves Boyer, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique.
«Auparavant, les dépenses pour les opérations extérieures (Opex) dépassaient de plusieurs dizaines de millions d'euros le budget prévisionnel. Autant d'argent qui était amputé aux crédits d'équipement. Depuis 2009, la ligne Opex dans le budget de la Défense a été augmentée afin d'éviter les risques de dérapage, rassure le sénateur (UMP) Jacques Gautier. Et en cas de dépassement, c'est la réserve interministérielle qui compense.»
Des surcoûts pas si importants
Un schéma que Gérard Longuet a promis de respecter, rappelant que la provision initiale pour les Opex a été portée en 2011 à 900 millions d'euros. L'année dernière, 861 millions d'euros ont été dépensés... L'article complet sur 20minutes.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.