Fermez les yeux. Imaginez un régime idéal : Un régime grâce auquel vous perdriez du poids tout en mangeant ce qui vous fait plaisir, où aucun l’accent serait mis sur les sensations, et non plus sur les restrictions, où plus aucun aliment ne
serait interdit (oui, même les frites)…Vous en rêvez ? Zermati l’a fait. Le point sur le plus anti-régime des régimes.
Maigrir sans régime
Dans son livre « Maigrir sans régime » paru aux éditions Odile Jacob, Jean Philippe Zermati, médecin nutritionniste et fondateur du Groupe de Réflexion sur l’Obésité (le G.R.O.S), explique comment, insatisfait des résultats obtenus par les régimes amaigrissants (selon lui, « 95% des personnes ayant perdu du poids regrossissent dans les trois ans et dépassent leur poids initial »), il a mené des recherches qui l’ont mené à une conclusion : Les régimes amaigrissants sont voués à l’échec. Aux oubliettes Dukan, Vade Retro Mayo, l’avenir est au “ non régime ”, ou plus précisément à l’autorégulation.
Adieu Kate Moss
Avant d’entamer un travail sur notre alimentation afin de perdre du poids, le docteur Zermati préfère être clair : N’est pas une brindille qui veut. Nous avons toutes un poids de forme pour lequel nous sommes génétiquement programmées, et en dessous duquel il n’est pas possible de descendre durablement. On oublie donc la taille 36 si on est plus Beyoncé que Kate Moss, et on troque son slim contre un sarouel. On respire mieux, non ?
Il est interdit d’interdire.
Il est primordial de commencer par se débarrasser des croyances alimentaires, notamment celles qui voudraient qu’il y ait des aliments “grossissants” et des aliments “non grossissants”. « Un saladier de ratatouille vous fera toujours plus grossir qu’une part de flan » précise le Dr Zermati dans son livre». Magique ? Non mathématique. Autre coup de pied dans la fourmilière : Tout ce que nous mangeons avec faim ne nous fera pas grossir, quelle que soit la valeur énergétique des aliments consommés. Explication:
Chouette, je mange …
… Quand j’ai faim. C’est LE point central du régime Zermati : Tout ce qu’on mange sans faim nous fait grossir : « Si vous mangez sans avoir faim, vous grossirez. C’est ce qu’on appelle le grignotage, déclenché la plupart du temps par des facteurs émotionnels, qui n’ont rien à voir avec le déficit énergétique », explique celui-ci.
Pour ce faire, il est important de s’arrêter à satiété, et d’être à l’écoute de ses sensations alimentaires. Notre corps sait ce dont il a besoin : « Prenons un exemple : si vous avez besoin de 2 500 calories par jour, votre corps vous réclamera ces 2 500 calories, peu importe sous quelle forme vous le lui donnez. Si vous ne mangez que des carottes ou du blanc de poulet, tant que votre corps n’aura pas ses 2 500 calories, il les réclamera, sous une forme ou une autre, quelques heures après ». Simple, non?
Je m’écoute enfin
On ne mange pas qu’avec son estomac. On mange aussi et surtout avec ses émotions. En effet, on ne s’alimentera pas de la même façon si on est seule ou accompagnée, si on est triste ou joyeuse, détendue ou stressée. Même l’endroit dans lequel nous prenons nos repas joue un rôle dans notre rapport à la nourriture : Par exemple, un déjeuner dans un restaurant bruyant nous poussera à manger au delà de notre faim, contrairement à un repas pris au calme.
Le conseil du Dr Zermati est donc de tenir un carnet alimentaire pendant une dizaine de jours, et d’y noter les conditions dans lesquelles les repas sont pris, ainsi que les sensations alimentaires qui y sont associées, afin d’y voir plus clair dans notre rapport à la nourriture.
Mais pour enfin entendre les bons signaux, encore faut-il s’être affranchie de plusieurs années d’apprentissage de tables caloriques et de messages contradictoire martelés d’un régime amaigrissant à l’autre:
Il faut… Que j’oublie les règles :
C’est peut être la partie la plus délicate du régime : Il faut devenir “amnésique ”, faire l’impasse sur des années de règles alimentaires rigides, sur les fameux “ il faut” :
- Il faux manger à heure fixe,
- Il faut petit déjeuner, même sans faim,
- Il faut manger cinq fruits et légumes frais par jour…
Sur ce dernier point, le Docteur Zermati précise d’ailleurs que l’équilibre alimentaire se fait sur une voire plusieurs semaines, et en aucun cas sur une journée. Peu de risques donc d’être carencée si vous n’avez pas consommé votre portion journalière de fruits et légumes aujourd’hui. Posez cette pomme, merci.
Je m’autorégule !
Heureusement, nous ne mangeons pas que par faim. Nous mangeons également par plaisir : Parce que cette religieuse “caramel au beurre salé” nous fait de l’œil, parce que c’est l’anniversaire de notre meilleure amie, ou tout simplement parce que manger est aussi un acte convivial. Ici encore la règle est simple : On mange ce qui nous fait envie, comme on en a envie. L’important étant juste d’attendre d’avoir faim pour manger à nouveau, et non pas de se mettre à table deux heures après sous prétexte que “c’est l’heure”. Notre génial métabolisme saura nous faire savoir quand il sera prêt de nouveau. Pour illustrer cette théorie, le Dr Zermati parle de « (…) chercher à recharger une batterie qui serait déjà pleine » Ca vous viendrait à l’esprit à vous ? Nous sommes d’accord.
Manger quand on a faim, s’arrêter à satiété, mais aussi savoir se faire plaisir en choisissant des aliments qui nous font vraiment envie , sans s’inquiéter de leur valeur calorique : Voici un régime alléchant qui nous promet en plus une perte de poids durable. Et si finalement, maigrir était une affaire de bon sens ?
------------------------------------ Aurélie Ravier – © Pampa Presse
SOURCE: www.fr.pourelles.yahoo.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.