Les réseaux sociaux sur Internet c’est très sympa pour rester en contact avec ses amis, réels ou virtuels. Mais si l'on choisit les bons sites à fréquenter, c’est aussi un outil redoutablement efficace pour trouver du travail.
Pour cela, vous devez tout d’abord laisser de
côté Facebook, Myspace ou Copainsdavant. Pour nouer des contacts qui peuvent déboucher sur de réelles opportunités professionnelles, tournez-vous vers les sites spécialisés que sont LinkedIn ou Viadeo, voire même Twitter, en l'utilisant à bon escient.
Le but est ici de vous construire une identité numérique, présenter vos compétences, votre expérience, et de vous faire connaître par le bouche à oreille numérique. Commencez donc par créer vos profils, détaillez-les au maximum et surtout, ne choisissez pas la photo de profil au hasard.
Oubliez cette photo de vacances que vous trouvez très avantageuse: Le teint bronzé c’est sympa, mais pour faire preuve de sérieux, préférez-y une photo plus stricte, chemise cravate pour les hommes, cheveux attachés et maquillage très discret pour les femmes. Et pensez à sourire !
Ensuite, si vous cherchez votre premier job, il y a des chances pour que votre expérience se limite aux stages ou aux jobs d’été. Eh bien, de chaque expérience (bonne ou mauvaise), vous pouvez (et vous devez) tirer un enseignement positif. Par exemple : vous avez été moniteur de colonie de vacances ou serveuse dans un restaurant ? Insistez alors sur votre capacité à travailler en équipe, à vous organiser, et à résister au stress.
Si vous avez déjà travaillé, décrivez tout les côtés positifs que vous avez développés lors de vos expériences: si vous êtes autonome dans le travail et que vous êtes souvent force de proposition, dites-le! Insistez sur le chiffre d’affaires généré par les projets sur lesquels vous avez travaillé, et ce, même si vous n’êtes pas commercial. Décrivez également les améliorations que vous avez apportées dans l’organisation de votre travail, c'est toujours très bien vu.
Pensez bien à un détail majeur: si vous n’indiquez pas une de vos qualités, la personne ne va pas la deviner et passera rapidement à un autre profil. Vous devez donc capter son attention car sur les réseaux professionnels comme dans les piles de CV sur les bureaux des recruteurs, vous n'êtes pas le seul à chercher du travail!
Au-delà du profil, que vous devez avoir rempli à 100% pour montrer votre motivation, profitez des avantages que vous proposent les réseaux sociaux professionnels. Inscrivez-vous dans des groupes thématiques sur vos sujets de prédilection, vous pourrez y découvrir des contacts potentiels directement en rapport avec votre recherche. Ces contacts sont souvent des portes ouvertes vers les entreprises que vous convoitez!
Répondez aux questions d’experts (sur LinkedIn et Viadeo), et commentez l’actualité au sein même du site ou faites simplement un lien vers votre blog, si vous en maintenez un de manière régulière (au moins un billet par semaine).
Pensez également à votre référencement. En participant aux hubs, en détaillant vos expériences, en répondant aux questions, en commentant l’actualité dans le domaine que vous maîtrisez, vous alimentez la base de données de Google vous concernant!
Sachez que la première chose que fera un recruteur s’il veut en savoir plus sur vous est de chercher votre nom dsur Google. Si vous travaillez votre e-réputation correctement, Google saura vous présenter d’une manière très efficace! On appelle cela le personnal branding, et ça aussi, c’est un vrai travail!
Ensuite passez aux contacts. Vous devez regarder qui visite votre profil. Les recruteurs passent beaucoup de temps à chercher des profils sur les réseaux sociaux, et si vous avez attiré des recruteurs, c’est que vous avez entré les bons mots clés dans votre profil. Ne laissez pas passer la moindre chance: contactez vos visiteurs, remerciez-les d'avoir visité votre profil, et décrivez-leur votre recherche.
Il en est de même pour les annonces d’emploi au sein même des réseaux sociaux professionnels. Répondez aux annonces qui vous intéressent, et n’oubliez surtout pas de relancer après environ 48 heures.
Un autre moyen plus original pour trouver du travail : Twitter. Si vous souhaitez connaître en quasi direct les nouvelles opportunités d'embauche arrivées sur le marché, scrutez habilement le réseau de micro blogging. De nombreux cabinets de recrutement et entreprises y postent des liens vers leurs annonces, comme @altaide, un recruteur parmi les plus actif sur le web. Cherchez également l'intitulé des postes que vous visez ou avec les mots-clés #emploi ou #job. Vous découvrirez que des centaines d'offres sont postées chaque jour ! Enfin, n'hésitez pas à poster votre recherche, et demandez poliment à vos contacts de retweeter (transférer à leurs contacts) votre message, vous verrez, c'est très efficace !
Pour cela, vous devez tout d’abord laisser de
côté Facebook, Myspace ou Copainsdavant. Pour nouer des contacts qui peuvent déboucher sur de réelles opportunités professionnelles, tournez-vous vers les sites spécialisés que sont LinkedIn ou Viadeo, voire même Twitter, en l'utilisant à bon escient.
Le but est ici de vous construire une identité numérique, présenter vos compétences, votre expérience, et de vous faire connaître par le bouche à oreille numérique. Commencez donc par créer vos profils, détaillez-les au maximum et surtout, ne choisissez pas la photo de profil au hasard.
Oubliez cette photo de vacances que vous trouvez très avantageuse: Le teint bronzé c’est sympa, mais pour faire preuve de sérieux, préférez-y une photo plus stricte, chemise cravate pour les hommes, cheveux attachés et maquillage très discret pour les femmes. Et pensez à sourire !
Ensuite, si vous cherchez votre premier job, il y a des chances pour que votre expérience se limite aux stages ou aux jobs d’été. Eh bien, de chaque expérience (bonne ou mauvaise), vous pouvez (et vous devez) tirer un enseignement positif. Par exemple : vous avez été moniteur de colonie de vacances ou serveuse dans un restaurant ? Insistez alors sur votre capacité à travailler en équipe, à vous organiser, et à résister au stress.
Si vous avez déjà travaillé, décrivez tout les côtés positifs que vous avez développés lors de vos expériences: si vous êtes autonome dans le travail et que vous êtes souvent force de proposition, dites-le! Insistez sur le chiffre d’affaires généré par les projets sur lesquels vous avez travaillé, et ce, même si vous n’êtes pas commercial. Décrivez également les améliorations que vous avez apportées dans l’organisation de votre travail, c'est toujours très bien vu.
Pensez bien à un détail majeur: si vous n’indiquez pas une de vos qualités, la personne ne va pas la deviner et passera rapidement à un autre profil. Vous devez donc capter son attention car sur les réseaux professionnels comme dans les piles de CV sur les bureaux des recruteurs, vous n'êtes pas le seul à chercher du travail!
Au-delà du profil, que vous devez avoir rempli à 100% pour montrer votre motivation, profitez des avantages que vous proposent les réseaux sociaux professionnels. Inscrivez-vous dans des groupes thématiques sur vos sujets de prédilection, vous pourrez y découvrir des contacts potentiels directement en rapport avec votre recherche. Ces contacts sont souvent des portes ouvertes vers les entreprises que vous convoitez!
Répondez aux questions d’experts (sur LinkedIn et Viadeo), et commentez l’actualité au sein même du site ou faites simplement un lien vers votre blog, si vous en maintenez un de manière régulière (au moins un billet par semaine).
Pensez également à votre référencement. En participant aux hubs, en détaillant vos expériences, en répondant aux questions, en commentant l’actualité dans le domaine que vous maîtrisez, vous alimentez la base de données de Google vous concernant!
Sachez que la première chose que fera un recruteur s’il veut en savoir plus sur vous est de chercher votre nom dsur Google. Si vous travaillez votre e-réputation correctement, Google saura vous présenter d’une manière très efficace! On appelle cela le personnal branding, et ça aussi, c’est un vrai travail!
Ensuite passez aux contacts. Vous devez regarder qui visite votre profil. Les recruteurs passent beaucoup de temps à chercher des profils sur les réseaux sociaux, et si vous avez attiré des recruteurs, c’est que vous avez entré les bons mots clés dans votre profil. Ne laissez pas passer la moindre chance: contactez vos visiteurs, remerciez-les d'avoir visité votre profil, et décrivez-leur votre recherche.
Il en est de même pour les annonces d’emploi au sein même des réseaux sociaux professionnels. Répondez aux annonces qui vous intéressent, et n’oubliez surtout pas de relancer après environ 48 heures.
Un autre moyen plus original pour trouver du travail : Twitter. Si vous souhaitez connaître en quasi direct les nouvelles opportunités d'embauche arrivées sur le marché, scrutez habilement le réseau de micro blogging. De nombreux cabinets de recrutement et entreprises y postent des liens vers leurs annonces, comme @altaide, un recruteur parmi les plus actif sur le web. Cherchez également l'intitulé des postes que vous visez ou avec les mots-clés #emploi ou #job. Vous découvrirez que des centaines d'offres sont postées chaque jour ! Enfin, n'hésitez pas à poster votre recherche, et demandez poliment à vos contacts de retweeter (transférer à leurs contacts) votre message, vous verrez, c'est très efficace !
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SOURCE: www.fr.biz.yahoo.com
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