ZARKANZAR: Pourquoi compte-t-on en "années-lumière" ?

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Pourquoi compte-t-on en "années-lumière" ?

En astronomie, les distances entre les astres atteignent vite des valeurs ahurissantes :
la Lune est environ à 300 000 km de la Terre, le Soleil à 150 000 000 km ! S'il fallait écrire les distances entre les autres étoiles et notre soleil, ou pire, entre notre galaxie et les autres, en kilomètres, il faudrait déballer une quantité impressionnante de zéros ... pour donner des valeurs qui auraient du mal à avoir une signification concrète pour nous. Il nous faut donc une autre unité de mesure des distances... et l'année-lumière en est une.
Gardez à l'esprit que l'année-lumière est une unité de distance : elle décrit la distance parcourue par la lumière en une année.
La lumière parcourant environ 300 000 000 m par seconde, elle aura parcouru 9.461.10^15 m en une année soit 9 461 milliards de kilomètres !

1 A.L (Année lumière) = 9 461 000 000 000 km

Imaginez alors comment écrire, en kilomètres, la distance qui nous sépare de l'étoile la plus proche de nous : Proxima du Centaure à environ 4 années-lumière !!

NB. : Notons aussi que ces distances astronomiques (c'est le cas de le dire) permettent de ''voir dans le passé''.
En effet, prenons le cas de Proxima du Centaure, par exemple : elle est située à 4 années-lumière. Autrement dit, la lumière qu'elle émet met 4 années pour parcourir la distance qui nous sépare ! Ainsi, aujourd'hui, nous voyons la lumière émise par cette étoile il y a 4 ans !

Même la lumière issue du Soleil met 8 minutes pour arriver sur Terre.


Ainsi, plus nous regardons ''loin'', plus la lumière que nous voyons aura été émise il y a longtemps ...


------------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.