ZARKANZAR: Les secrets de la diète méditerranéenne
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lundi 3 juillet 2017

Les secrets de la diète méditerranéenne

Dans les années 60 une étude a été mené dans huit pays ou régions différentes pour comparer les taux de maladies coronariennes (lié à la détérioration des artères coronaires).
Les résultats de cette étude ont montré que
les pays du pourtour méditerranéen et en particulier l'île de la Crète en Grèce présentait des taux nettement inférieur. C'est en observant les habitudes alimentaires de cette région que les scientifiques ont fait le rapprochement entre les apports nutritionnels et les risques de pathologies liées au vieillissement en général. Les crétois adoptent un régime alimentaire extrêmement sain et équilibré qui leur apporte santé longévité, de génération en génération depuis des siècles.
Notre santé et notre longévité sont directement liés à notre mode alimentaire.
Tout au long de la vie les aliments procurent à l'organisme tout ce dont il a besoin pour se développer durant la croissance, pour se maintenir en bonne « état de marche » durant l'âge adulte et enfin pour rester en forme et limiter les risques de certaines maladies quand approche la vieillesse.
Les pays industrialisés ont peu à peu adopté des habitudes de fabrication, de conservation et de consommation des aliments qui engendrent des déséquilibres importants, causent de nombreux troubles et des maladies dites dégénératives (liées à la vieillesse). Ajoutons à cela la pollution, le tabac, le stress, l'exposition au soleil et le manque d'activité physique et nous assistons à une augmentation significative de ces pathologies.
Nous connaissons aujourd'hui les mécanismes qui entrent en jeu, au niveau de la cellule, dans le processus de dégradation. Nous connaissons également les substances, les micros nutriments qui agissent de façon à prévenir les mauvais effets du vieillissement.
Quelles sont les caractéristiques du régime méditerranéen ?- Il est peu calorique, on sait qu'une alimentation trop riche est néfaste pour la ligne mais également pour la santé.
- Il donne une place importante aux aliments d'origine végétale, les fruits et les légumes frais sont présents à tous les repas, sans modération.
- Les céréales comme le blé et l'orge sont également consommées quotidiennement.
- On mange peu de viande pour privilégier les cruistacés, le poisson.
- Les huiles végétales agrémentent chaque repas, comme l'huile de lin, de ricin et surtout d'olive.


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SOURCE: www.articlesenligne.com

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