BIENVENUE. Ce blog est mis à jour quotidiennement. Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments.

lundi 20 juin 2011

Quels sont les bienfaits de l'ail ?

Depuis l'Antiquité, l'ail est considéré comme une véritable panacée. Il possède en effet une impressionnante série de propriétés médicinales reconnues par les scientifiques : antiseptique, bactéricide, dépuratif, diurétique, vermifuge, anti-cancéreux, fébrifuge, aphrodisiaque, hypotenseur, etc.


L'ail frais, lorsqu'on l'épluche ou lorsqu'on le broie, produit de l'allicine aux propriétés antibiotiques reconnues et de l'ajoène qui est anticoagulant. C'est pourquoi l'ail est utilisé comme prophylactique dans plusieurs infections : dysenterie, typhoïde, choléra, peste, diphtérie...

Lors de la grande peste de Marseille, en 1762, quatre voleurs arrêtés pour pillage furent graciés pour avoir révélé le secret de leur immunité face à la maladie : un élixir à base d'ail, connu depuis sous l'appellation de "Vinaigre des 4 voleurs" !

L'ail permet de combattre l'hypertension car il provoque la vasodilatation capillaire. Il est antihelminthique, c'est-à-dire qu'il chasse les vers intestinaux. Enfin l'allicine possède une action inhibitrice sur les tumeurs, d'où sa réputation d'anti-cancéreux.

0 Avis (Votre avis nous intéresse):

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.