ZARKANZAR: La vitesse de la lumière dans l'eau est de 225 000 000 m/s, plus lente que dans l'air. Cela signifie-t-il que rien ne peut se déplacer dans l'eau plus vite que la « vitesse de la lumière de l'eau » ?

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

La vitesse de la lumière dans l'eau est de 225 000 000 m/s, plus lente que dans l'air. Cela signifie-t-il que rien ne peut se déplacer dans l'eau plus vite que la « vitesse de la lumière de l'eau » ?

 Non, ce n'est pas le cas.

Toute l'affaire de "La vitesse de la lumière" est un choix de nom terrible.

Après tout, c'est aussi « La vitesse de la gravité » et « La vitesse de la radio ».

Nous devrions l'appeler "The Cosmic Speed ​​Limit" ou quelque chose de plus grandiose et rien à voir avec la lumière en particulier.

Alors:

  • La vitesse de la lumière/de la gravité/de la radio/des micro-ondes dans le vide est exactement la limite de vitesse cosmique - ni plus, ni moins - pas même d'un tout petit peu.
  • La vit
  • esse de la lumière dans l'air/le cuivre/le verre/l'eau/la chaux est toujours plus lente… parfois BEAUCOUP plus lente

Il y a ici une complication supplémentaire.

Cette "Vitesse" de la lumière est un peu vague.

Les photons sont vraiment des "paquets d'ondes" - comme ceci :




(Avec l'aimable autorisation de Wikipédia)


La vitesse à laquelle l'avant du paquet se déplace (le point rouge) est plus rapide que la vitesse des ondes individuelles (le point bleu - qui est fixé à l'une des ondes qui se trouve à l'avant du paquet sur le côté gauche du l'écran et le dos du paquet lorsqu'il atteint le côté droit).

  • Le point rouge se déplace à « The Cosmic Speed ​​Limit ».
  • Le point bleu se déplace à la « vitesse de la lumière »… dans Lime Jello… ou à la vitesse dans le vide… ou tout ce qu'il traverse.

Tout ce qui a à voir avec la relativité et d'autres choses qui parlent de "La vitesse de la lumière dans le vide" parle en réalité de "La limite de vitesse cosmique".

Tout ce qui a à voir avec la réfraction de la lumière - ou le temps qu'il faut à un signal électrique pour descendre un fil parle de la vitesse de la lumière dans Lime Jello (ou autre).

Donc, théoriquement - vous pourriez voyager dans l'eau à des vitesses plus rapides que la vitesse de la lumière dans l'eau. Mais vous ne pouvez pas du tout voyager n'importe où à des vitesses supérieures à la vitesse de la lumière dans le vide - car il s'agit également de la limite de vitesse cosmique.

METTRE À JOUR:

Comme BEAUCOUP de nos commentateurs (ci-dessous) l'ont souligné - les particules radioactives chargées d'un réacteur nucléaire se déplacent vraiment dans l'eau à des vitesses supérieures à "la vitesse de la lumière dans l'eau" (mais inférieures à "la limite de vitesse cosmique").

Lorsque cela se produit, vous obtenez une étrange lueur bleue provenant de l'eau elle-même.

Cet effet est appelé « rayonnement Cherenkov »." - et cela ressemble à l'effet spécial de science-fiction le plus ringard au monde…



(Merci à Wikipédia pour l'image)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.