ZARKANZAR: Le marketing le plus coûteux de l'histoire

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Le marketing le plus coûteux de l'histoire


COCA VS PEPSI : 30 MILLIONS DE $ PARTIS EN FUMÉE EN 79 JOURS

Dans les années 70, Pepsi lança l'une des campagnes de pub les plus agressives de l'histoire :

Ils réalisèrent des tests de goût à l'aveugle entre Coca et Pepsi sur des milliers de personnes.

Le peuple avait parlé : le goût du Pepsi étaitmeilleur que celui du Coca.

Les dirigeants de Coca-Cola Company - paniqués - ont alors joué le jeu de Pepsi.

Ils ont consacré tous leurs efforts à améliorer le goût du Coca.

Ils voyaient Pepsi grignoter leurs parts de marché, et ils pensaient que la raison était donc le goût du soda (ce qui était faux, comme vous allez le voir).

Après d'énormes recherches et un gros budget : Coca finit par trouver un goût meilleur que Pepsi.

Plus sucré.

Plus délicat.

Plus agréable.


Ni une ni deux : ils décidèrent de lancer une campagne de pub massive pour faire connaître au monde ce nouvel arôme.

Pour ça, ils prirent une décision risquée : transformer le coca-cola originel et changer son nom.

Le "New Coke" était né.

Donald Keough, le président de Coca-Cola Company de l'époque, a même déclaré :

"Je n'ai jamais été aussi confiant dans une de nos décisions."


Dès l'annonce : les actions de Coca chutent.

La catastrophe est lancée - et inarrêtable.

Pepsi se paye même le luxe de donner un jour de congé à ses employés en déclarant dans les journaux :

"Après 87 ans de bataille de regards : l'autre gars vient juste de cligner des yeux."

Coca recevait entre 5.000 à 8.000 appels de clients en colère toutes les 24h pendant des mois.

Pourtant, ça ne devait pas se passer comme ça : Coca avait fait passer des tests de goût sur plus de 190.000 personnes.

Tout le monde préférait le goût du New Coke.

Ils étaient certains de leur coup.


Le seul truc qu'ils avaient complètement sous-estimé, par contre ?

C'est ce qu'on appelle aujourd'hui le "branding".

L'image de marque, et l'attachement émotionnel des consommateurs.

Coca-Cola était un symbole de l'Amérique conquérante. Dominante. Et s'installant partout sur la planète.

C'était l'impérialisme et la preuve que les américains étaient encore les meilleurs.

Retirer un tel symbole du jour au lendemain pour une histoire de goût plus sucré ? C'était inconcevable pour les citoyens des USA.

Et résultat des courses : Coca a perdu plus de 30M de $ en 79 jours.


Maintenant : vous savez ce qui est le plus drôle dans toute cette histoire ?

Le goût du coca a changé des TONNES de fois durant toute son existence.

La recette a été changée et re-changée , encore et encore.

On a juste jamais touché à l'image.

Les gens n'ont même pas remarqué le changement de goût.

Morale : quand on vous dit que le marketing est important, c'est pas pour rien.

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Source :  quora.fr par Edwin Volff


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