ZARKANZAR: Le pétrole

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Le pétrole



Le pétrole est une roche liquide carbonée, ou huile minérale. L'exploitation de cette énergie fossile est l’un des piliers de l’économie industrielle contemporaine, car le pétrole fournit la quasi totalité des carburants liquides. On l'utilise beaucoup pour
l'industrie plastique et toutes sortes de dérivés.
Le baril (barrel en anglais) est l'unité de mesure habituelle dans les transactions pétrolières.
Le baril est égal à 159 litres (exactement 158,9873 litres, ce qui correspond à 42 gallons américains). Pour faire une tonne métrique, il faut de 7 à 7,5 barils selon la densité du pétrole considéré.
Le pétrole étant le plus gros commerce de la planète en valeur (et en volume), il modifie considérablement les flux de devises. Les grands pays producteurs disposent de recettes telles que leurs gouvernements ont souvent un excédent public à placer, qui leur donne un poids financier important. Par exemple, vers 1998, la Russie avait une dette publique très importante et semblait proche de la cessation de paiements. Depuis, la hausse du prix de pétrole et celle de sa production lui a permis d’engranger des recettes fiscales telles que la dette a été pratiquement remboursée et que le pays a la troisième réserve de devises au monde en 2006.
Le prix du baril de pétrole n'en finissait pas de battre des records, à la mi mai 2008 il dépassait les 125dollars/baril. Aujourd'hui le voilà retombé sous les 100 dollars le baril, en cause la crise financière et la remontée du dollar.

Lire la suite dans : www.fr.Wikipedia.org

1 commentaire:

  1. salam!
    c'est vraiment un très bon site. Merci Monsieur pour votre idée et effort! je te souhaite toute la réussite

    RépondreSupprimer

Merci de poster un commentaire.