ZARKANZAR: 10 bonnes raisons de dire la vérité
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

dimanche 18 novembre 2012

10 bonnes raisons de dire la vérité


On le sait, il est souvent correct (voire souhaitable) de mentir, que ce soit pour sauver les apparences ou simplement pour être adéquat en société. Mais parfois, mieux vaut dire la vérité. Voici pourquoi, dans certaines situations, le mensonge (même blanc) est à proscrire.


1. Pour son propre bien-être On a tendance à dire que «tout est correct» ou que «tout est à notre goût» par politesse ou pour s'éviter des ennuis. Mais si vous avez l'impression que votre massothérapeute sportif vous broie les os lorsqu'il vous demande si la pression est adéquate, ou si la poitrine de poulet qu'on vous a servie au restaurant est encore transparente à l'intérieur, tenter de ménager l'égo de l'autre devient un risque pour sa propre santé. Affirmez-vous!
2. Pour éviter de créer un monstre
Il y a des choses qui ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd. Surtout en début de relation. Si vous dites à votre nouvel amour que vous êtes fan de Marcel Proust pour vous rendre intéressant ou que vous aimez la nourriture indienne lorsque votre conquête vous emmène au Punjab Palace, vous risquez: a) De vous retrouver avec les œuvres complètes de Marcel Proust chez La Pléiade (à 100$ le livre, imaginez le gaspillage de ressources); b) De développer un ulcère d'estomac, votre nouveau cavalier étant convaincu que ce qui vous fait le plus plaisir, dans la vie, c'est du poulet au massala.
3. Parce que ça risque de vous retomber dessus
Votre police d'assurance vous coûtera peut-être moins cher si vous taisez le fait que vous avez pris des antidépresseurs en 2007. Mais si vous deviez vous arrêter de travailler pour cause de dépression ou de burnout, votre assureur pourrait refuser de vous verser des indemnités. Au bout du compte, vous aurez payé votre police pour rien. Il en va de même pour tout contrat : n'essayez pas d'en passer une vite.
4. Parce que tout finit toujours par se savoir
Au lieu de refuser l'invitation d'un casse-pied, vous inventez un weekend à l'extérieur de la ville. Puis, lors de la soirée où l'on vous avait invité, des amis vous prennent en photo puis vous identifient sur Facebook. Résultat : non seulement le casse-pied est-il blessé, mais pire, vous passez pour la personne qui n'assume pas ses décisions. Tout finit toujours par se savoir, même si vous n'êtes pas sur Facebook. On a tous un ami maladroit qui dit la mauvaise chose au mauvais moment.
5. Pour préserver votre crédibilité
Bon. Vous avez menti et vous vous êtes fait prendre. S'il s'agit d'un petit mensonge, ça n'a peut-être pas l'air d'être la fin du monde, mais en fait, ce l'est. Ce mensonge anodin (ex: vous n'avez pas vraiment un baccalauréat en communications, mais vous avez fait quelques cours de diction) ébranlera assez la confiance de vos interlocuteurs pour que votre exploit (vous avez remporté un concours d'art oratoire) passe pour farfelu.
6. Parce qu'une faute avouée est à moitié pardonnée
Admettre ses torts est le meilleur moyen de neutraliser ses adversaires (ou sa femme si on l'a trompée). Dans certaines situations (ex: c'est vous qui avez créé un bourrage de papier dans le photocopieur), il est totalement inutile de mentir (ou de s'esquiver en faisant mine de rien). Allez voir le technicien. C'est son travail de récupérer vos bêtises.
7. Parce que vous voudriez qu'on vous dise la vérité
Lorsque vous demandez à un collègue : «alors, tu penses quoi de ma présentation?», ou encore à une vendeuse : «trouvez-vous que ces jeans me vont bien?», vous n'espérez pas que l'on vous rassure, que vous ayiez l'air ridicule dans ce pantalon trop serré et que votre présentation s'avère un fiasco devant le client. Vous voulez l'heure juste. Alors donnez-la.
8. Pour ne pas garder de mauvais sentiments
Aux Etats-Unis, un mouvement lancé par l'auteur psycho-pop Brad Blanton propose à ses adeptes d'être honnêtes en tout temps. Selon les honnêtes radicaux, le mensonge est la principale source de stress, et l'atteinte du bonheur n'est possible qu'en extériorisant toute forme d'inconfort, quitte à devoir dire à votre belle-mère que sa cuisine vous lève le cœur, ou à votre patron qu'il ne serait pas si gros s'il cessait de manger des steaks-frites à chaque midi.
9. Pour la fois où des inspecteurs de l'impôt se pencheront sur votre dossier Vous croyez que les inspecteurs des impôts ne s'intéressent qu'aux riches et aux compagnies, mais non. De temps à autre, ils suspectent le rapport d'un quidam de ne pas être tout à fait dans les règles. C'est à ce moment précis que vous aurez du mal à justifier pour 500$ de factures de la SAQ en dépenses de représentation, et que vous patinerez lorsque le fonctionnaire vous demandera d'expliquer pourquoi vous avez enregistré moins de revenus que de dépenses lors de l'année fiscale 2009.
10. Pour être à votre place
On ment tous légèrement lors d'une entrevue d'embauche, mais il faut faire attention au dosage. Si vous mentez sur vos compétences, vous risquez tout simplement de ne pas vous retrouver à votre place. En plus d'avoir l'air incompétent, vous serez malheureux. Alors si l'on vous demande si vous maîtrisez l'anglais alors que tout ce que vous connaissez, c'est «yes», «no» et «relish», répondez par la négative. Oh, et précipitez vous à l'école de langue la plus proche! 
-----------------------------
SOURCE: maghreb.msn.com 

1 commentaire:

  1. BlueHost is the best hosting company with plans for any hosting requirements.

    RépondreSupprimer

Merci de poster un commentaire.