ZARKANZAR: Ce que vous n'avez jamais entendu sur le 11 Septembre
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

dimanche 11 septembre 2011

Ce que vous n'avez jamais entendu sur le 11 Septembre

C'est le 11-Septembre tel qu'on ne l'avait jamais entendu : le New York Times a mis en ligne une infographie permettant d'écouter une série d'enregistrements de la journée des attentats, venant de la Federal Aviation Administration (FAA), du North American Aerospace Defense Command (Norad) et de American Airlines, compagnie aérienne qui a perdu deux vols ce jour-là (AA11, celui qui a percuté la première tour du World Trade Center, et AA77, celui qui a heurté le Pentagone).


Ces documents ne sont pas totalement inédits: dès la mi-octobre 2001, le New York Times, toujours lui, avait publié un article intitulé «Une nation mise à l'épreuve: les enregistrements», détaillant des propos tenus dans le ciel américain ce jour-là. Ces détails avaient ensuite refait surface au moment de la publication du rapport de la commission d'enquête sur les attentats en 2004, et on pouvait les lire ou les écouter dans des articles de presse de l'époque ou dans des documentaires. Mais leur publication audio et écrite sous une forme aussi complète et synthétique est à notre connaissance une première.

Au nombre de 26, ces enregistrements commencent à 8h13 quand le centre de contrôle de Boston perd le contact avec le vol 11, et se terminent à 10h32: alors que les quatre vols détournés se sont déjà écrasés, les autorités transmettent alors à des pilotes de chasse l'ordre du vice-président Dick Cheney d'abattre tout vol, y compris commercial, qui ne répondrait pas au centre de contrôle.

Sur ces documents, on entend par exemple, à 8h24, l'un des pirates du vol 11, Mohammed Atta, s'adresser aux passagers et membres d'équipage: Retrouvez l’article complet sur slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.