BIENVENUE. Ce blog est mis à jour quotidiennement. Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments.

lundi 1 août 2011

La plus haute route du monde

Le Ladakh est un district administratif (l’équivalent de nos départements, ou de nos régions) situé à l’extrême nord de l’Inde et du Pakistan. Le Ladakh fait partie de l’État du Cachemire, une région que se disputent violemment les deux pays depuis 1947. Mais le Ladakh, c’est aussi une route mythique, la plus haute du monde !


Les plus aventuriers, les plus fous aussi, n’ont que ce nom en tête : le Ladakh. Parcourir la route qui relie la ville de Leh à celle de Manali. 475 km qui exigent près de 12 heures de trajet tant elle est compliquée, étroite… et dangereuse. Pour les touristes, elle est fermée à peu près 6 mois par an, à cause la neige. Logique : la route du Ladakh franchit trois cols de plus de 4000 mètres et culmine à l’altitude de 5317 mètres au Taglang.

Sur cette route, vous croiserez essentiellement des véhicules militaires. Le Ladakh est en effet une zone stratégique pour la « défense » du Cachemire indien. Mais ne vous inquiétez pas. Les autorités, à la moindre alerte, ferment la route aux touristes. Le plus grand danger du Ladakh, ce n’est pas la présence militaire, c’est le mal des montagnes. À plus de 4000 mètres d’altitude, ce mal peut être fatal : il faut donner le temps à votre corps de s’acclimater. Des postes de secours sont disposés au fil des 475 km avec des « ravitaillements » en oxygène. Si vous devez vous rendre au Ladakh, ne négligez surtout pas ce point ! Aux premiers signes de mal (maux de tête, difficultés respiratoires, troubles de la vision…), arrêtez-vous dans un poste de secours.

Par ailleurs, si vous devez louer une voiture, assure-vous de louer un 4X4 équipé de chaines, avec des réserves de carburant dans le coffre et les additifs nécessaires : il fait en moyenne -15 °C (en été !) et si votre moteur cale, vous serez en danger de mort. Sinon, le spectacle est merveilleux et l’expérience éblouissante !

Source photo : joy-of-life/Flickr

Source photo : Himalayan Trails/ Flickr


-------------------------------------------

0 Avis (Votre avis nous intéresse):

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.