BIENVENUE. Ce blog est mis à jour quotidiennement. Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments.

lundi 25 août 2014

Le trophée de la Coupe du monde de football 1930-2014



Le trophée de la Coupe du monde de football est un trophée en or récompensant les vainqueurs de la Coupe du monde de la FIFA. Depuis la création de la compétition en 1930, deux trophées ont été remis : le trophée Jules Rimet de 1930 à 1970, et la Coupe du monde de la FIFA depuis 1974.

Trophée Jules Rimet
Le trophée Jules Rimet est le trophée original de la Coupe du monde de football. Tout d'abord appelé "Victoire", mais plus généralement Coupe du Monde, il est renommé en 1946 en l'honneur du président de la FIFA Jules Rimet qui en 1929 a décidé d'un vote à l'origine de la compétition. Représentant Niké, la déesse grecque de la victoire, tenant un calice octogonal, le trophée créé par le sculpteur français Abel Lafleur (en) mesure 35 centimètres de haut, pèse 3,8 kilogrammes et est en argent fin plaqué or. Le trophée Jules Rimet est transporté vers l'Uruguay pour la première édition de la Coupe du monde en 1930 à bord du SS Conte Verde (en), à

Villefranche-sur-Mer, le 21 juin 1930. C'est le même bateau qui a emmené Jules Rimet ainsi que les équipes française, roumaine, et belge en Uruguay pour participer au tournoi. La première équipe à soulever le trophée est l'Uruguay, vainqueur de la Coupe du monde 1930.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le trophée est gardé par l'Italie championne du monde en 1938. Ottorino Barassi, le vice-président italien de la FIFA et président de la Fédération d'Italie de football, retire secrètement le trophée d'une banque de Rome et le cache dans une boîte à chaussure sous son lit pour éviter que les Nazis l'emportent.
Le 20 mars 1966, quatre mois avant la Coupe du monde 1966 en Angleterre, le trophée est volé pendant une exposition publique au Westminster Central Hall (en). Le trophée est retrouvé sept jours plus tard enveloppé dans du papier journal dans un buisson d'un jardin du sud de Londres, par un chien nommé Pickles
Pour des raisons de sécurité, la Fédération d'Angleterre de football crée secrètement une réplique du trophée qui est utilisée lors de diverses célébrations jusqu'en 1970. La réplique est vendue aux enchères pour 254 500 livres sterling à la FIFA. La somme déboursée qui atteint plus de douze fois le prix de départ de 20 000 livres, alimente la rumeur sur le fait que le trophée n'est pas une réplique, mais l'original.La FIFA a décidé d'exposer le trophée au National Football Museum (en) de Preston.
Le Brésil remporte la compétition pour la troisième fois en 1970, ce qui leur permet de garder définitivement le trophée, comme l'a stipulé Jules Rimet en 1930. Néanmoins, la coupe est à nouveau dérobée le 19 décembre 1983, lors d'une exposition au siège de la Fédération du Brésil de football à Rio de Janeiro. Le trophée était gardé dans une armoire avec une façade de verre pare-balles, mais l'arrière en bois a été forcé avec un pied-de-biche. La coupe n'a jamais été retrouvée, ce qui laisserait penser qu'elle a été fondue. Quatre hommes sont finalement jugés et condamnés par contumace pour cet acte. La Fédération brésilienne commande une réplique, créée par Eastman Kodak, contenant 1.8 kg d'or. Celle-ci est présentée au président brésilien en 1984.
Coupe du monde de la FIFA
Un trophée de remplacement est commandé par la FIFA. Vingt-trois propositions de sculptures sont proposées provenant de sept pays. La proposition de l'artiste italien Silvio Gazzaniga est finalement retenue. Le trophée mesure 36.5 centimètres et est composé de 5 kg, 18 carats (75%) d'or pur avec une base de 13 cm de diamètre contenant deux morceaux de malachite. Le trophée de 7.175 kg au total laisse apparaître deux silhouettes humaines soulevant la Terre. Il est pour la première fois présenté lors de la Coupe du monde de football de 1974, au capitaine ouest-allemand Franz Beckenbauer.
Le trophée porte l'inscription "FIFA World Cup" gravée à sa base. Le nom des vainqueurs sont gravés sur la base opposée du trophée. Le texte indique l'année et le nom de chaque nation championne du monde en anglais. En 2006 neuf vainqueurs ont donc été gravés sur le trophée. L'année où la FIFA retirera le trophée après que la base sera saturée par le nom des vainqueurs n'est pas connue; néanmoins ce cas de figure ne se présentera pas avant la Coupe du monde 2038 au plus tôt[réf. nécessaire]. Le règlement de la FIFA stipule que le trophée de la Coupe du monde, contrairement à son prédécesseur, ne peut être remis définitivement au vainqueur: les champions reçoivent une réplique plaqué or.
Peu de temps avant la Coupe du monde de football de 2006 en Allemagne, le trophée est brièvement retourné en Italie pour une restauration avant d'être finalement remis à l'Équipe d'Italie de football, championne du monde. Le 14 juillet 2006, il est dit que la Coupe du monde de la FIFA a eu l'air abîmée après avoir été remise à l'Italie quelques jours auparavant. Fabio Cannavaro, le capitaine de la sélection italienne, a été photographié avec une pièce verte de malachite s'étant détachée de la base, qui a ensuite été recollée sur sa place initiale.
Vainqueurs
Trophée Jules Rimet
  • Brésil - 1958, 1962, 1970
  • Italie - 1934, 1938
  • Uruguay - 1930, 1950
  • Allemagne - 1954
  • Angleterre - 1966
Trophée de la Coupe du monde de la FIFA
  • Brésil - 1994, 2002
  • Italie - 1982, 2006
  • Argentine - 1978, 1986
  • France - 1998
  • Espagne - 2010
  • Allemagne - 1974, 1990, 2014

Vainqueurs de la coupe du monde de football[modifier | modifier le code]

Vidéo des vainqueurs de la coupe du monde depuis 1930 jusqu'à 2014


--------------------
source: wikipedia

1 Avis (Votre avis nous intéresse):

Pierre Lafontaine a dit…

Le texte est un peu long, mais j’avoue qu’un peu de lecture n’a jamais fait de mal à personne.

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.