Même si on n’a pas toujours la possibilité de choisir son siège, celui près du hublot est bien souvent pris d’assaut par les passagers. Les mêmes sans doute qui ignorent qu’il faut en réalité les éviter à tout prix. Et ce pour au moins 9 bonnes raisons que l’on vous explique tout de suite maintenant.
1. Des rayons UV qui filent des mélanomes
Des scientifiques britanniques mettent en garde contre les effets sur la peau des UV qui ne seraient pas tous filtrés par le verre des hublots. Le Dr Sweta Rai de l’Association britannique des dermatologues recommande même de « porter un écran solaire à bord avec un indice de protection 30 ou plus ». Pas de panique, le lien entre les UV à bord d’un avion et les risques pour la peau sont encore loin de faire l’unanimité auprès de la communauté scientifique. Cela n’a pas empêché les constructeurs d’équiper leurs avions les plus récents de hublots qui filtrent 100 % des UV en vol. On appelle ça le principe de précaution.
2. La place du mort
Au moment de quitter l’avion après l’atterrissage, on regrette toujours un peu d’être le dernier de la rangée à tenter de se glisser dans la file des passagers qui se dirigent vers la sortie de l’appareil. Et ça, c’est quand tout va bien. Imaginez la même situation en cas d’évacuation d’urgence. Pas sûr que la courtoisie soit alors la règle et que les passagers en panique vous laissent poliment passer pour sauver votre peau, à la place de la leur.
3. Des hublots et des bactéries
Combien de fronts collés aux hublots avant le vôtre ? Combien de cheveux gras aplatis contre la vitre pendant des heures de sommeil ? On l’ignore trop souvent mais le hublot et les parois de la cabine sont des nids à bactéries presque aussi crados que les tablettes installées devant vous. Pour éviter de repartir avec une dermite, prévoyez des lingettes désinfectantes, ou choisissez un autre siège.
4. On dérange tout le monde dès qu’on veut quitter sa place...
Que ce soit pour aller aux toilettes, pour se dégourdir les jambes ou pour récupérer un truc oublié dans un bagage cabine, il faut demander la permission à ses voisins comme si on leur demandait une énorme faveur dont on serait redevable éternellement… ou au moins jusqu’à la fin du Cliquez ici pour la Suite de l'article sur topit
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci de poster un commentaire.