ZARKANZAR: La cuisine préhistorique pour votre santé
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

jeudi 13 janvier 2011

La cuisine préhistorique pour votre santé

Les civilisations ont évolué beaucoup plus rapidement que le métabolisme de notre corps. Nos ancêtres d'il y a dix mille ans étaient très semblables à nous, physiquement et physiologiquement. Mais leur nourriture était très différente de la nôtre.

Nos ancêtres étaient des chasseurs-cueilleurs. Il y a environ 10.000 ans, les humains ont commencé à se sédentariser et à l'agriculture est apparu.
Une partie de l'alimentation a commencé à changer, notamment avec l'apparition des céréales. Ensuite, depuis environ 200 ans, le raffinement des céréales, la farine et de l'industrie du sucre sont apparu.
Pour nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, environ 30% de leurs calories provenaient de la chasse et 70% de la récolte.
À l'époque, la viande était beaucoup moins grasse qu'aujourd'hui parce que les animaux sauvages étaient physiquement très actifs.
La cueillette fournissait les fruits sauvages, les noix, les baies, les plantes comestibles, les rhizomes (racines).
Les fruits, les baies, les noix et les plantes comestibles fournissent beaucoup de vitamines, oligo-éléments et antioxydants, tandis que les rhizomes apportent des glucides à faible indice glycémique.
L'apport d'acides gras essentiels (oméga 3 et 6) était optimale et naturellement bien répartie.
Avec l'avènement de céréales raffinées, le sucre blanc et de l'élevage industriel notre nourriture est devenue déséquilibrée. Beaucoup de maladies pratiquement inexistantes jusqu'à là ont émergé: l'obésité, la mauvaise digestion, le cholestérol trop élevé, le diabète, l'hypertension, l'athérosclérose, le cancer. ..
Bien sur, personne ne peut revenir en arrière. Mais certains auteurs réputés recommandent un régime alimentaire le plus proche de nos ancêtres afin de nous mettre à l'abri de ces maladies.
Une chose importante à comprendre est que leur mode de vie était totalement différent du nôtre. Ils marchaient, courraient et chassaient souvent toute la journée. Alors que nous sommes souvent sédentaires ou physiquement inactifs.
Ainsi, ce type de régime, bien que théoriquement excellent pour la santé, n'est peut-être pas le mieux indiqué pour nous.
Toutefois, un bon compromis est la cuisine méditerranéenne sud européenne, en particulier, le cuisine Crétoise. Moins d'aliments sont exclus que dans le régime pré-historique. Ce qui ne l'empêche pas de garder tous les avantages d'une alimentation riche en graisses saines riche en vitamines, oligo-éléments et antioxydants pour votre santé.
En adoptant ce type de cuisine, vous ferez baisser votre taux de mauvais cholestérol et vous vous protéger de ces "maladies dégénératives de la civilisation moderne": les problèmes digestifs, le diabète, l'obésité, le cancer...
---------------------
À propos de l'auteur : Mike Sierra est un passionné de médecines naturelles et de prévention santé.
Vous pouvez améliorer votre forme et votre santé beaucoup plus facilement que vous le croyez.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.