ZARKANZAR: Imaginez la vie de 2015 ?
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

mardi 18 janvier 2011

Imaginez la vie de 2015 ?

Plusieurs constructeurs se sont réunis afin d'exposer ensemble leur vision de notre vie dans 5 ans. Fortement épaulée par le numérique, elle concerne tous les aspects de notre quotidien. 
Non, le but n’est pas ici de vous narrer la possibilité de voir apparaître les objets délirants croisés dans Retour vers le Futur 2, mais bien d’aborder notre quotidien technologique en 2015. Pour cela, un forum a récemment accueilli de nombreuses entreprises techniques à la Géode (Cité des Sciences, Paris) afin qu’elles exposent leurs visions des applications, dans 5 ans, liées aux avancées technologiques d’aujourd’hui. Attention, point d’applications définitives, mais des pistes, proposées par des consortiums, que l’humain peut refuser le jour venu.
Au menu, du NFC pour communiquer toute sorte de données en un éclair, de la réalité augmentée efficace, utile et concentrant des dizaines de services, de la 3D sans lunettes pour de l’affichage publique et pédagogique, des immeubles et résidences intelligents, des bornes de ventes autonomes ou encore de la manipulation d’objets via hologrammes.
En 2015 nous pourrions… nous passer des vendeurs
Et si on changeait un peu notre façon de faire du shopping ? Intel s’est associé pour l’occasion avec la marque de jeans Levi’s pour faire la démonstration d’une borne à l’allure plaisante bien qu’au stade de prototype. Au sein de la borne, plusieurs technologies, dont du RFID, des processeurs puissants, du NFC et beaucoup de sécurisation de données. L’application est séduisante : vous êtes dans votre magasin de vêtements préféré et choisissez quelques articles. Il suffit alors de les poser sur la borne pour qu’ils apparaissent sur son large écran. La puce RFID intégrée dans l’étiquette communique les données relatives aux produits. La borne peut alors vous suggérer un autre article qui irait très bien avec le jean pour lequel vous venez de craquer et l’on peut même faire défiler les différentes couleurs ou encore passer un article d’une taille au hasard et vérifier si la sienne est disponible en stock.
La navigation s’effectue sur un écran tactile géant horizontal, comme une table. Dessus, on peut poser son téléphone qui, connecté en NFC, fait automatiquement transiter plusieurs informations, comme les données bancaires pour payer ou encore une carte de fidélité. Mieux encore, chaque magasin intègrera dans sa carte de fidélité dématérialisée et transitant par votre smartphone les informations sur vos achats précédents. De quoi gagner du temps en magasin puisque la borne peut directement vous réservez des articles à votre taille. Les achats sont réglés depuis la borne tandis que vos articles vous attendent soigneusement emballés à la sortie. Un coup de vérification via votre smartphone sur une borne de validation et direction le prochain magasin !
En 2015 nous pourrions… en finir avec toutes les cartes
Cartes de crédit, cartes de fidélité (par dizaines), cartes de parking, cartes d’abonnement… le porte feuille moderne est devenu un repère à biscottes plastifiées, magnétiques et/ou à puces. Le salut des poches intérieures de vestes pourraient bien venir de la technologie NFC, qui permet de faire transiter toutes sortes d’informations à vitesse grand V entre deux produits compatibles. L’une des applications préférentielles du NFC serait ainsi d’intégrer dans la puces toutes les infos de toutes nos cartes en possession. Un seul outil pour les rassembler toutes… que ce soit au sein d’un porte carte virtuel ou d’un smartphone. La société française TazTag s’est spécialisée dans la conception de produits NFC et présente, entre autres, l’avenir du tourisme et du transport. En effet, l’entreprise commercialise déjà des bornes NFC, ou Totem, compatible avec ses appareils interactifs, dotés (ou non) d’un écran LCD. Découvrez la suite sur techyou.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.