BIENVENUE. Ce blog est mis à jour quotidiennement. Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments.

lundi 10 février 2014

Comment éliminer les taches des dents ?

La teinte d'origine de la dent peut être modifiée par différents facteurs externes qu'il faudrait éviter autant que possible, comme les aliments et les médicaments. En effet, certains d'entre eux ternissent l'éclat et la couleur des dents. Le café et le thé sont à l'origine de nuances jaunes superficielles, au niveau de l'émail.
Outre ses effets néfastes sur la santé, le tabac fait jaunir les dents en les imbibant de goudron. Plus la quantité de tabac consommé est grande, plus cette coloration est profonde. Certains antibiotiques, notamment les tétracyclines, peuvent modifier l'aspect des dents. C'était particulièrement vrai il y a une vingtaine d'années quand on les prescrivait pendant les périodes de formation et de croissance des dents. En fonction des doses reçues, de l'âge et du nombre de prescriptions, la structure de la dent changeait de teinte pour acquérir une couleur très caractéristique (grise, marron ou jaune), uniforme ou en dégradé. Aujourd'hui, les médecins s'efforcent de ne pas prescrire de tétracyclines aux enfants en bas âge.

Le détartrage

Le tartre est une plaque dentaire qui, parce que non prévenue à temps ou négligée, s'est minéralisée et durcie. Il constitue un réservoir de bactéries. Réalisé chez le dentiste, le détartrage est le procédé de nettoyage de base. Il permet d'éliminer les plaques de tartre qui se déposent aux intersections dents-gencives et à la surface des dents, par un procédé à ultra-sons. Ce nettoyage fait aussi disparaître d'éventuelles colorations superficielles. Effectué régulièrement, il redonne à la dentition sa couleur naturelle. L'autre avantage est qu'il atténue l'inflammation des gencives. Le détartrage est pris en charge par la Sécurité Sociale. Les dentistes conseillent d'en faire deux par an.

 Les dentifrices blanchissants : avec modération
Certaines marques de dentifrices proposent des formules éclaircissantes anti-taches, à base de bicarbonate de sodium. Ils permettent d'éliminer les taches superficielles de café, tabac, thé... Vous pouvez les utiliser en relais avec un dentifrice traditionnel, dont la formule douce (généralement au fluor et au microcarbonate de calcium) limite la formation de tartre. En revanche, évitez les dentifrices à base de particules abrasives, agressifs, car ils attaquent l'émail. Les utiliser trop souvent reviendrait à détruire complètement l'émail protecteur de vos dents. Réservez leur usage à des occasions particulières : pour traiter temporairement de légères colorations ou faire durer l'effet de détartrage pendant une semaine. Sachez cependant que ces dentifrices ne permettent pas de changer véritablement la teinte de la dent, mais plutôt d'effacer d'éventuelles tâches.

 

Le blanchiment

Si vous ne parvenez pas à récupérer la couleur d'origine de vos dents et que celles-ci vous causent un préjudice esthétique, vous pouvez recourir au blanchiment. Lorsque ce soin est effectué au cabinet dentaire, le dentiste applique un gel à base de peroxyde de carbamide sur les dents pour les décolorer. Il le laisse en place pendant une vingtaine de minutes. Une fois rincées, les dents sont plus blanches. L'opération est réalisée successivement sur les mâchoires supérieure et inférieure. En moyenne, 4 séances sont nécessaires. Elles sont espacées de quelques jours et durent environ une heure. Sachez toutefois que cette technique est relativement coûteuse : il faut compter entre 2000 et 5000 F pour un soin total selon les praticiens. Il n'est pas pris en charge par la Sécurité Sociale puisqu'il relève de l'esthétique. Le blanchiment peut aussi se pratiquer chez soi : avec l'aide d'un prothésiste, le dentiste réalise, à partir des empreintes de vos maxillaires, des gouttières thermoforées en plastique souple adaptées à vos dents. Le soir, vous devrez poser les gouttières sur vos dents après y avoir versé un produit spécifique (le même que celui utilisé en cabinet) et renouveler cette manipulation pendant 7 à 14 nuits. Au bout de 8 à 15 jours, les pigments contenus dans les tissus dentaires sont décolorés. Les dents retrouvent leur uniformité et leur éclat d'origine. Mais pour faire durer cet effet, vous devez vous astreindre à une hygiène dentaire rigoureuse, sans café, thé ni tabac ! 

------------------------------------
Par pierre cousteau
SOURCE: http://www.articlesgratuits.net



0 Avis (Votre avis nous intéresse):

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.