BIENVENUE. Ce blog est mis à jour quotidiennement. Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments.

vendredi 11 janvier 2013

L'an 2963 berbère

C'est l'an 2963 berbère! On désigne par calendrier berbère le calendrier agraire utilisé traditionnellement dans les régions d'Afrique du Nord. Ce calendrier est également connu en arabe sous le nom de fellāḥī « paysan » ou  ʿajamī « non-arabe ». Il est employé pour régler les travaux agricoles saisonniers, de préférence au calendrier musulman qui, étant de type lunaire et n'ayant aucun lien avec le cycle des saisons, est utile pour calculer les fêtes religieuses mais se prête mal à un emploi en agriculture.

Yennayer:

La première journée de l'année est la journée célébrée le p:lus diversement dans pratiquement toutes les régions d'Afrique du Nord. Elle est marquée par un repas traditionnel avec des aliments particuliers, différents selon la région. Par exemple, un couscous aux légumes 7 ; mais dans de nombreuses régions, est également attendu le sacrifice d'un animal (généralement une bête a plumes, ou un bouc).
Une caractéristique de ce jour férié, est qu'il est souvent confondu avec celui la journée de l'achoura (fêtes du calendrier musulman). Une autre caractéristique est la présence dans de nombreuses régions de formules rituelles d'invocations type bennayu, babiyyanu, bu-ini, etc. Toutes ces expressions qui, selon de nombreux spécialistes, pourraient représenter la corruption des anciens souhaits bonus annus.
Un curieux aspect de la célébration de Yennayer est ce qui concerne la date de la nouvelle année. Bien que la date de cet anniversaire fut un temps le 14 janvier, probablement, la conviction commune que la date du «nouvel an berbère" est le 12 et non pas 14 janvier en Algérie a été introduite probablement par certaines associations culturelles berbères très actives. Il est sans dire que la célébration de yennayer auparavant débutait 3 jours avant le 14 janvier.
---------------------
SOURCE: wikipedia

0 Avis (Votre avis nous intéresse):

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.