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lundi 8 octobre 2012

D’où viennent les sigles automobiles ?

Mais d'où viennent-ils ? C'est vrai ça, on les tous les jours, dans la rue, à la télé, dans les journaux, mais finalement, en connaît-on l'origine ? Pas toujours… Alors voici un abécédaire des origines des sigles des marques automobiles. Premier épisode.




Alfa Romeo
La marque Alfa (Anonima Lombardo Fabbrica Automobili) est créée en 1910. Cinq ans plus tard, le Milanais Nicola Romeo en prend la direction et la marque est renommée Alfa Romeo. Le logo de la marque représente les armes de la ville de Milan au temps des Croisés, à savoir une croix rouge sur fond blanc et un serpent " dragon " avalant un infidèle, blason des Visconti.




Audi





Les quatre anneaux d'Audi représentent l'union des quatre marques qui ont été à l'origine de la création du groupe automobile en 1909 : Audi, DKW, Wanderer et Horch.



BMW







BMW - Bayerische Motoren Werke - est à l'origine un fabricant de moteurs d'avions. En 1919, suite à la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale, BMW doit cesser toute production liée au secteur militaire. BMW se tourne donc vers la production automobile, mais garde à travers son blason le souvenir de son passé. Ce blason représente en effet une hélice aux couleurs de la Bavière (bleu et blanc).



Citroën







Avant d'être le créateur de la marque automobile qui porte son nom, André Citroën dirigeait une entreprise fabriquant des engrenages à chevrons (dont il est lui-même l'inventeur). C'est donc presque naturellement qu'à la création de la marque automobile, André Citroën reprit les chevrons comme emblème.



Ferrari







Le cheval cabré de Ferrari est une reprise des armes de la ville de Stuttgart en Allemagne. Étrange, non ? En fait, Enzo Ferrari en eut l'idée après que l'un de ses amis lui eut rapporté un trophée de guerre (l'homme était pilote d'avion pendant la Première Guerre mondiale et avait abattu des avions allemands) représentant ce même cheval cabré. Quant au jaune du blason Ferrari, il s'agit de celui de la ville de Modène, berceau de Ferrari.



Jaguar







En 1922, William Lyons fonde la Swallow Sidecar Company, dont les initiales SS. C forment aussi le logo de la marque automobile. Dès 1935, Lyons décide de ne plus utiliser ces funestes initiales pour ses nouvelles voitures. La marque change même de nom en 1945 pour devenir Jaguar, animal pour lequel Lyons avait une fascination toute particulière.



Lamborghini







Pourquoi un taureau comme emblème pour Lamborghini ? Non, ce n'est pas parce que les Lamborghini sont d'exceptionnelles voitures de sport, racées et hyper puissantes. Le taureau, c'est tout simplement parce que le fondateur de la marque, Ferruccio Lamborghini, est né un 28 avril (1916). Il est donc taureau de signe astrologique.





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