ZARKANZAR: Que cache la folie des vernis ?
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mardi 6 novembre 2012

Que cache la folie des vernis ?

La mode des ongles « peints » exprime une envie de liberté, de créativité, de badinage avec le maquillage. Et si ce jeu presque enfantin avec la couleur n’était pas si innocent? 

Orange, verts, taupe, gris, marine…, nos ongles sortent de l’anonymat et s’affichent en couleur. Difficile d’échapper à cette tendance. En témoignent l’envolée des ventes de vernis (plus d'un million de nouvelles consommatrices en France en 2010 selon Kantar Worldpanel Beauty Cumul 3T), la multiplication des « bars à ongles » dans nos paysages urbains et des blogs de nail art qui éclaboussent la Toile… Un salon annuel leur est même consacré. Cette mode venue d’outre-Atlantique a pourtant mis du temps à nous toucher, les Françaises étant plutôt attachées à une élégance discrète et raffinée. C’est justement sous l’impulsion de marques de luxe comme Chanel que les vernis de couleur se sont imposés en nouveaux accessoires de mode. À la façon des boîtes de crayons de notre enfance, les palettes se déclinent dans un grand choix de teintes chez Dior, Gemey-Maybelline, OPI : respectivement vingt-six, soixante-neuf et quatre cents références ! Exit la french manucure, les nude (chair) et autres pastels, les femmes plébiscitent la couleur – bon remède contre la morosité ambiante. Tout est permis, avec ce désir sous-jacent de briser les codes et de retrouver la dimension purement ludique du maquillage. Fantaisie récréative, réminiscences enfantines ? Après tout, le vernis est le premier cosmétique que demandent les petites filles à leur maman.  L'article complet sur psychologies.com

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