BIENVENUE. Ce blog est mis à jour quotidiennement. Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments.

mardi 11 septembre 2012

Les 9 choses qui peuvent ruiner la peau



Vous mettez du fond de teint, parfois une crème hydratante et vous vous lavez consciencieusement le visage avec un produit adapté – et cher… c’est bien, mais c’est totalement inutile si vous avez des habitudes polluantes pour votre épiderme.
1/ Discuter au téléphone avec vos amies
Sachant qu’un téléphone – et à fortiori un smartphone sur lequel on a les mains en permanence ou presque – recèle plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes, imaginez un peu l’état de votre peau après trois heures par jour de cette douteuse application ! « Normalement, la peau du visage ne doit être en contact avec aucun élément extérieur, aucun objet » souligne Emmanuelle, esthéticienne et spécialiste des soins de la peau. A vous le kit mains libres !
2/ Utiliser des lunettes de soleil
A ma gauche, des lunettes de soleil, posées sur les cheveux, puis sur une table, puis sur la peau un peu grasse et brillante de l’été, avec ses restes de grains de sable de la plage… à ma droite, des petits boutons sur les ailes du nez. Vraiment, vous ne voyez pas le rapport ? La solution : nettoyer ses lunettes de vue et de soleil régulièrement avec des petites lingettes antibactériennes.
3/ Prendre une douche
Se laver le visage, d’accord, mais avec parcimonie ! « De l’eau trop chaude ouvre les pores de la peau à outrance, inversement si on se passe de l’eau glacée avant de se laver le visage, on ne lave rien puisque les pores ont été ressérés » note Emmanuelle, esthéticienne.  « De même, il est inutile de se laver le visage tous les matins, il vaut mieux le laver le soir et le matin, utiliser un lait nettoyant car la couche de protection se reconstitue pendant la nuit ».
4/ Dormir
Toujours dans les idées reçues, vous pensez que dormir longtemps permet à la peau de se reposer… Eh bien pas toujours ! Les taies d’oreillers douteuses et transpirantes, l’air climatisé de certains hôtels ou les frottements de la barbe de votre partenaire au lit sont autant de facteurs irritants pour votre peau. Votre taie est propre ? Attention tout de même aux adoucissants non biologiques… bourrés d’additifs !
5/ Fumer
Evidemment, la fumée de la cigarette est une des pires choses que la peau puisse subir, avec la pollution. « Regardez la composition des cigarettes : vous achèteriez une crème beauté composée de goudron, vous ? » nous demande Emmanuelle.
6/ Cumuler les grossesses
Certes, la grossesse est un moment magique et merveilleux… mais surtout, sous l’effet des hormones, votre sang s’épaissit et circule moins facilement. A vous, les micro vaisseaux éclatés sur le visage et sur le corps, les vergetures mais aussi des varices apparentes sans parler du masque de grossesse, ces tâches qui apparaissent sur la peau. Attention, les nullipares ne sont pas épargnées : moyen de contraception inadapté + cigarette = peau de vieille dès 25 ans.
7/ Sauter des repas
En vous privant de vitamines, essentielles pour la beauté de la peau, mais aussi et surtout d’hydratation, vous tiraillez votre peau. « L’idéal dans ce cas est de compléter par des vitamines à prendre à part » conseille Emmanuelle. Pour une belle peau, surtout, on s’hydrate ! Et mon mange équilibré : le teint jaune est souvent causé par des soucis de foie, dus à des repas trop riches ou à des collations trop arrosées… d’alcool ou de café.
8/ Bronzer
Certes, la mélanine donne un teint unifié, foncé, bronzé et sublime… mais ce n’est que temporaire. Le bronzage va vite repartir, et en effet retour, votre peau trop asséchée va se mettre à sécréter du gras, des comédons et autres points blancs. Evidemment, il en va de même pour les séances d’UV. « L’autobronzant épargne déjà un peu plus la peau, à condition d’être utilisé avec parcimonie et après un léger gommage » affirme Emmanuelle, esthéticienne.
9/ Abuser des produits de beauté
Un nettoyage suivi d’un masque suivi d’un gommage suivi d’une crème dépilatoire suivie d’une crème hydratante suivie d’une crème de jour suivie d’un fond de teint… tous ces rituels agressent votre peau, qui n’est jamais plus tranquille que lorsqu’elle est laissée en paix ! Si vous vous maquillez le jour (ce qui bouche les pores de la peau mais protège des agressions extérieures) laissez l’épiderme respirer pendant la nuit. Inversement, si vous optez pour les crèmes de nuit, ayez la main légère sur les produits de jour. « Et fuyez les gants de toilette ! » rappelle Emmanuelle, pour qui les gants sont des nids à microbes notoires.
-------------------------------------------------
Alice Buckler © Pampa Presse
SOURCE: fr.pourelles.yahoo.com

0 Avis (Votre avis nous intéresse):

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.