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vendredi 29 juillet 2011

Comment utiliser Facebook en Affaires?




En réalité, aujourd'hui, la question est bien de savoir COMMENT les entreprises doivent utiliser Facebook pour se vendre, et non pourquoi… ce que la plupart d'entre nous savent déjà.

Voyons cela… Les entreprises peuvent vraiment utiliser une page Facebook (FB) pour améliorer le positionnement de leur marque et par la suite augmenter leurs ventes. Enfin, peut-être avez-vous été échaudé par des expériences antérieures, un peu comme mon mari que les réseaux sociaux fatiguent parce que ça prend trop de temps ? Je le cite : « Hier, j'ai reçu une tonne d'e-mails avec des photos de chats !*%! Je n'ai pas de temps pour ça. Je hais les chats !*%! »
OK, je comprends, vraiment… Quand cela vous arrive, vous devez non seulement changer vos identifiants de compte pour de ne plus recevoir de nouveaux e-mails, mais également changer d'objectif. Toute la question est de savoir COMMENT utiliser Facebook et, surtout, comment faire en sorte qu'il vous soit utile, à vous. Voyez ci-après et ne me dites pas que vous ignoriez tout ce potentiel marketing (GRATUIT) !

Les faits :
  1. Plus de 500 millions de personnes au total ont un compte sur le réseau social mondial numéro un*.
  2. Facebook a une portée planétaire (plus de 70 % des utilisateurs sont situés hors des États-Unis)*.
  3. Hum…, c'est une plate-forme marketing GRATUITE, vous l'ai-je dit ?

Alors, qu'est-ce qu'on ne fait pas comme il faut ?
Parce qu'on n'est pas tous nés avec un exemplaire du guide de Kirsten Lamb's We Are Not Alone–The Writers Guide to Social Media inscrit dans nos gènes (elle est plutôt sympa !), il n'est pas évident de savoir COMMENT on doit poster sur notre page d'entreprise FB, comme l'illustre ce malheureux exemple :
Le client XYZ vient de licencier sa consultante en médias sociaux, Jackie, pour motif de… travail trop assidu ! Je sais… ! Mais Jackie s'est acharnée au travail, pensant que cela lui vaudrait une promotion certaine. Avec 3 ou 4 messages postés par jour pendant 2 semaines, quelqu'un finirait bien par accrocher à l'offre, pensait-elle. Que se passa-t-il ? Les gens ont commencé à se désinscrire des pages XYZ parce qu'ils étaient trop sollicités…bye bye client final et relation difficile à établir ! Triste mais vrai.

Vendre où et quand ?

Des gens ont aussi utilisé leurs profils personnels pour faire de la pub à leurs livres en vente sur Amazon, sous forme de messages qui ont circulé pendant trois jours, comme « Ristourne de 5 euros, allez-y, achetez-le, que vous faut-il de plus ? »
Sérieusement, si vous essayez de vendre quelque chose à vos amis sur des sites réservés aux relations amicales (c'est-à-dire FB), vous allez finir par les dégoûter. Postez plutôt un lien vers votre site pro où vous pourrez les pister comme un requin !
C'est donc qu'il y a un temps et un endroit pour vendre. Cet endroit, ce n'est pas FB. FB sert à nourrir vos relations, à vous faire apprécier et bien évidemment, inversement !
Pourquoi ? Quand les gens qui vous suivent visiteront votre site web (et ils le feront, croyez-moi !), ils achèteront chez vous plutôt que chez quelqu'un d'autre parce qu'ils entretiennent une relation avec vous. Et on se bat tous pour ça !

Entretenir de bonnes relations
Faire en sorte que l'on vous apprécie, vous respecte et vous fasse confiance en tant que partenaire professionnel et forger une bonne relation avec des clients potentiels doivent être vos objectifs principaux lorsque vous créerez une page FB. Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas mettre en avant vos produits – les emplacements prévus pour les photos et leurs descriptions sont faits pour ça – profitez-en ! Si les gens veulent en savoir plus, croyez-moi, ils cliqueront à leur guise ! Et souvenez-vous, vous souhaitez qu'on vous ait à l'esprit, sans devenir pot de colle !
Chez Around the World Communication, nous avons créé notre propre ABC pour aider nos clients (et nous-mêmes !) à se rappeler les bonnes pratiques en matière de médias sociaux pour l'entreprise :

L'ABC des bonnes pratiques des médias sociaux pour l'entreprise :
A : Account : choisir le bon compte
  1. Souvenez-vous que les profils sont destinés aux particuliers et FB ne sera pas super-content si vous en créez plus d'un. Créez plutôt une page FB Entreprise et les autres pourront vous « suivre » facilement sans échanger d'informations personnelles (non, non !).
  2. Allez sur FB et cliquez sur « Pages » (tapez « Créer une nouvelle page » dans le champ principal) et laissez-vous guider. Ou alors vous pouvez aussi embaucher quelqu'un pour créer votre page. Si vous avez des enfants, demandez-leur de le faire, et payez-leur une sortie du samedi (au lieu de leur donner de l'argent de poche), que vous pourrez toujours passer en « dépenses pro ».
  3. N'oubliez pas de choisir soigneusement votre photo : pensez « marque » et utilisez CETTE IDENTITE-LÀ. Par exemple, si vous avez un logo sur votre site, alors utilisez ce logo. Si c'est votre propre nom que vous utilisez pour vos affaires, alors mettez une photo professionnelle (là, ça vaut le coup d'aller chez le photographe).
  4. Faites de la pub depuis votre page « profil » si vous en avez une : servez-vous de votre réseau ! Dès que vous avez 25 « j'aime », vous êtes propriétaire de votre adresse URL. Pensez « référencement » tout le temps et ajoutez votre adresse URL en bas de vos emails, sur les autres plates-formes de réseaux sociaux et sur votre site.

B : Bâtir une bonne relation client : ce qu'il faut faire et ne pas faire
  1. Postez régulièrement mais pas trop, sinon vous risquez d'ennuyer votre public.
  2. Ne dites pas au public qu'il doit acheter ci ou ça – c'est plutôt l'objectif de votre site Internet –, mais mettez plutôt vos produits en avant avec des photos et des descriptions comportant des liens cliquables.
  3. Mettez des liens qui mèneront vers votre site Internet.
  4. Offrez des choses gratuitement : des bons de réduction en relation avec un produit référencé sur votre site, des articles « comment faire ? », des conseils.
  5. N'oubliez pas que votre public est humain et fournissez un contenu humoristique – il y reviendra plus facilement.
  6. Fournissez des photos et des vidéos originales – des conférences auxquelles vous avez assisté, des cours que vous avez donnés…
  7. Ne vous lancez pas dans des non-sujets comme la politique, la religion, etc.
  8. Ne critiquez jamais les produits ou les marques de vos concurrents.
  9. Installez des liens vers des sites utiles. Assurez-vous qu'ils fonctionnent et utilisez les « rétroliens » sur votre site de manière à ce que l'inverse fonctionne également.
  10. Reliez-vous à d'autres plates-formes pour augmenter la participation avec toujours un « rétrolien » sur votre site. Votre site n'aura jamais trop de visites.
« Pensez contenu, amusement
et gratuité ».
C'est comme ça que votre entreprise doit utiliser FB

C : Contenu stratégique : en avoir un !
  1. Tirez parti pleinement de la sophistication technologique de FB : téléchargez des photos et partagez des vidéos, que vous pourrez poster directement, au lieu d'installer un lien via YouTube. (Comme ça, un bouton « j'aime » sera ajouté au film. Grâce à chaque clic « j'aime », vous gagnez du public, augmentez le trafic, etc.). Vous pourrez toujours télécharger les mêmes vidéos sur YouTube après coup.
  2. Hébergez des concours avec un lien vers vos produits sur votre site Internet, inventez des quizz et créez des journées « bons de réduction »: votre objectif est d'impliquer vos clients potentiels.
  3. Montrez votre côté humain : n'ayez pas peur de mettre une photo de vous assistant à une conférence, ou recevant un prix, et si vous n'avez ni l'une ni l'autre, postez une photo de votre chien quand il est si mignon (et/ou une photo de chat cinglé…*ça, c'est pour le mari*). Nous sommes tous humains et nous pouvons nous impliquer de tant de façons !
C'est comme ça que l'entreprise doit utiliser FB
RSouvenez-vous, vos clients potentiels aimeront probablement ce que vous aimez : des choses tangibles, un contenu intéressant, terre à terre, le commentaire d'une photo amusante ou étrange, une information produit utile et, surtout, aucune obligation d'achat.
Pensez contenu, amusement et gratuité. C'est comme ça que l'entreprise doit utiliser FB. C'est un monde libre et Facebook est gratuit en plus : gardons-le ainsi !

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