ZARKANZAR: Les jeux vidéo meilleurs que les films?

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Les jeux vidéo meilleurs que les films?

Où sont passés les films à gros budget de qualité destinés à un public adulte et intelligent?
C'est la question que pose Charlie Brooker, journaliste au Guardian, en partant d'un constat: avant, lorsqu'il allait au cinéma et que la séance qu'il voulait voir était complète, il pouvait se rabattre sur un deuxième choix sans problèmes. Aujourd'hui, il n'y arrive plus parce qu'il n'y a pas assez de bons films.

Une situation qui contraste avec celle de l'industrie des jeux vidéo, qui vient de produire deux titres d'une intelligence et d'une profondeur dont Hollywood ferait bien de s'inspirer, selon Brooker: Portal 2, une «expérience» de science-fiction en forme de puzzle à l'humour noir dévastateur, et LA Noire, un jeu d'enquête policière inspiré de James Ellroy.
Dans LA Noire, de vrais acteurs dont Aaron Staton, de la série Mad Men, jouent les scènes, qui sont reproduites en animations dont le résultat visuel est époustouflant, notamment grâce à la technologie Motion Scan.

Mais au-delà des prouesses techniques et visuelles de ces deux titres, c'est surtout le fait qu'ils «mettent à l'épreuve le cerveau plutôt que les pouces» qui les place au-dessus de bon nombres de créations d'Hollywood selon Brooker:
«D'une certaine manière, Portal 2 et LA Noire arrivent à être plus cinématographiques que beaucoup de films contemporains, tout en étant quelque chose de totalement différent, quelque chose qui contient la phrase "J'AIME LES JEUX VIDEO" dans son ADN [...]. La percée actuelle du jeu vidéo dans la conscience collective de masse vient de rentrer dans une toute nouvelle phase; en faisant appel à l'intelligence et à l'imagination des joueurs, il commence à mettre Hollywood dans l'embarras.»...  Retrouvez cet article sur slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.