ZARKANZAR: Une astuce pour vous réveiller en forme
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

vendredi 17 juin 2011

Une astuce pour vous réveiller en forme

Dans le cadre des troubles dépressifs et anxieux, les problèmes de sommeil sont fréquents.
Ainsi fréquemment le dépressif dormira trop, à différents moments de la journée, aura un endormissement rapide voire précoce, des insomnies et un réveil anticipé. L'anxieux pour sa part aura des difficultés à l'endormissement, et une hypervigilance provoquant des réveils au cours de la nuit et une mauvaise qualité de sommeil. Il sera donc somnolent le reste de la journée.
En cela, toute aide pour retrouver un sommeil de qualité est bonne à prendre.
Or, il se trouve que les techniques mises en place pour se faciliter le matin, après la sonnerie du réveil, jouent parfois contre l'objectif de la personne. En effet, épuisée par une mauvaise nuit, elle aura souvent tendance à demeurer les yeux fermés au calme en attendant que le corps prenne son rythme. Ainsi, nombreux sont ceux qui écoutent la radio pendant de longues minutes ou bien se rendorment jusqu'au rappel du réveil qui les laisse encore plus épuisés.
Le problème est que lorsque l'on demeure les yeux fermés, et bien que l'on sache que l'on doive se réveiller, on envoie à son cerveau un signal contradictoire. Si le cerveau dispose encore de sérotonine (hormone synthétisée dans la journée), il continuera de la transformer en mélatonine (hormone entraînant le sommeil), dispositif qu'il met en place quand il ne perçoit pas de lumière. Ouvrir les yeux permet donc de stopper ce processus et en outre d'obliger son cerveau à passer en ondes cérébrales d'éveil.
Il convient donc dès la sonnerie du réveil de laisser ses yeux ouverts en respirant calmement une à deux minutes pour se faciliter le début de journée.
------------------------------------------------

A propos de l'auteur : Hervé Petit, psychologue mais également ancien dépressif. Mon blog sur la dépression et l'anxiété a pour visée de communiquer aux personnes souffrant de ces pathologies des informations sur les moyens de s'en sortir eux-mêmes.
© 2011 - Vaincre anxiété et dépression

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.