ZARKANZAR: Désodorisants:risques pour notre santé?
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

vendredi 6 mai 2011

Désodorisants:risques pour notre santé?





Les produits d'entretien sont à nouveau montrés du doigt par les instituts de protection des consommateurs. Cette fois, ce sont les produits désodorisants qui sont examinés à la loupe.
L'Ineris, Institut national de l'environnement industriel et des risques, a publié un rapport dans lequel il indique que les terpènes présents dans les désodorisants peuvent constituer un risque pour la santé. L'Ineris explique que «le rapport souligne en premier lieu le déficit de données accessibles sur les émissions de substances polluantes par les produits (…) et la nécessité de réaliser des travaux expérimentaux complémentaires». Vous pouvez télécharger le rapport ici.

En 2008 déjà, l'association de consommateur UFC-Que Choisir présentait une étude sur les désodorisants d'intérieur en mesurant leur niveau d'émissions dans l'air en composés organiques volatils, en substances chimiques, cancérigènes, irritantes ou allergènes. Malgré ce qu'on pourrait croire, les encens sont tous polluants et contiennent des molécules cancérigènes (formaldéhyde et benzène). L'enquête déconseille aussi l'utilisation d'aérosols hypoallergéniques ou assainissant ces derniers émettant du limonène, une molécule irritante.

Pour résumé, les quatre problèmes liés à l'utilisation d'un parfum d'intérieur chimique ou d'un désodorisant sont: les risques d'irritation au niveau respiratoire ou pulmonaire, les risques d'allergie en relation avec les différents parfums, les désodorisants sont également suspectés de perturber le système hormonal, et les effets sur la santé liés à la présence de substances cancérigènes et/ou toxiques dans les émanations de ces produits.
 ...Lire la suite sur 20minutes.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.