ZARKANZAR: Comment éviter le ronflement?
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

lundi 15 août 2011

Comment éviter le ronflement?

A peine la tête posée sur l'oreiller et sitôt endormi, vous vous mettez à ronfler et ne vous arrêtez qu'au petit matin ? Ou bien vous vous tournez et retournez sur votre matelas sans pouvoir fermer l'œil à cause des ronflements de votre conjoint ? Quelque que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il est important de rappeler que vous n'êtes pas seuls : aujourd'hui, environ un adulte sur deux ronfle, et le ronflement peut concerner aussi bien les hommes que les femmes. Ce mécanisme simple se met en place lors du relâchement musculaire, et consiste en une vibration conjointe des tissus du palais et de la luette au passage de l'air. Le souci est que le ronflement dégrade à la fois la qualité de sommeil du conjoint, mais également celle du ronfleur puisqu'il produit en moyenne un son d'une intensité égale à celui d'une voiture en marche !
Néanmoins, le ronflement n'est pas une fatalité et il existe des trucs et astuces pour y remédier. En premier lieu, l'hygiène de vie joue un rôle important : on sait dorénavant qu'il vaut mieux privilégier les dîners légers et pas trop arrosés, un repas très calorique comme l'excès d'alcool faisant partie des facteurs favorisant le ronflement. De la même manière, il est essentiel de maintenir un poids de forme car le surpoids a été reconnu comme élément aggravateur. Enfin, les somnifères comme les calmants sont également à éviter car ils auraient tendance à empirer le problème.
En second lieu, il existe des solutions naturelles pouvant améliorer la situation. On conseille par exemple d'humidifier l'air de la pièce dans laquelle vous dormez, un air trop sec étant un facteur encourageant le ronflement. Il peut aussi être utile d'utiliser des gouttes nasales afin de réhydrater le pharinx, et de dormir sur le côté ou sur le ventre. Enfin, il est important de traiter aussi rapidement que possible tout rhume ou autre trouble ORL qui ne feront qu'empirer le souci.
---------------------------------------------------
Nora est une spécialiste du sommeil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.