ZARKANZAR: 10 choses à connaître sur la richesse des Français
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

jeudi 28 avril 2011

10 choses à connaître sur la richesse des Français


Pouvoir d'achat, patrimoine financier et immobilier, pauvreté: ce qu'il faut savoir sur le niveau de vie des ménages tricolores.
L'Insee a publié ce jeudi l'édition 2011 de l'ouvrage "Les revenus et le patrimoine des ménages". L'étude présente l'évolution des indicateurs d'inégalité de revenus, de niveaux de vie et de pauvreté entre 1996 à 2008, et fait le point sur la détention patrimoniale en 2010. Ce qu'il faut en retenir.
Plus de 9 ménages sur 10 ont un patrimoine privé
Les deux tiers possèdent à la fois des actifs financiers et des biens immobiliers. Parmi les ménages détenteurs d'un patrimoine financier, 94% possèdent un livret d'épargne et 46% un produit d'assurance-vie. Parmi les ménages possédant un bien immobilier, 94% sont propriétaires de leur résidence principale et 30% possèdent une résidence secondaire ou de l'immobilier locatif.
La moitié des ménages sans patrimoine ne boucle pas ses fins de mois
Seuls 6% des ménages français ne disposent d'aucun actif financier ou immobilier. La moitié d'entre eux a des revenus très faibles et a des difficultés à faire face à ses échéances. Plus d'un tiers de ces ménages ont connu une ou plusieurs périodes de chômage de longue durée au cours de leur carrière. Ces ménages sont par ailleurs issus de milieux aisés: neuf sur dix n'ont bénéficié d'aucun héritage ni de donation. Le risque de ne pas détenir de patrimoine est deux fois plus important pour les ménages habitant à Paris.
Un ménage sur deux est endetté
Un ménage sur deux remboursait un emprunt ou un crédit en 2008. Parmi eux, un tiers est endetté pour un achat immobilier et un tiers pour un crédit à la consommation. Le surendettement concerne 3% des ménages et touche davantage les plus pauvres. Selon les chiffres publiés hier par la Banque de France,  900 000 ménages étaient surendettés en février 2011. La plupart d'entre eux ont entre 35 et 54 ans. Mais les personnes plus âgées sont de plus en plus touchées.
Un ménage sur dix dépense plus de 44% de son revenu en logement
Le taux d'effort en logement (rapport entre les dépenses engagées pour l'habitation principale et le revenu) dépasse 44% pour 8% des ménages français, contre 20% en moyenne pour l'ensemble des ménages. C'est parmi les personnes vivant seules, les familles monoparentales et les personnes résidant à Paris ou dans une grande ville de plus de 100 000 habitants que se retrouve cette charge e particulièrement lourde du logement. A profil sociodémographique comparable, l'effort consenti au logement est plus élevé pour les locataires du secteur privé que pour les propriétaires et les locataires du parc social.
Retrouvez la suite de l'article sur lexpansion.lexpress.fr

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.