ZARKANZAR: Pourquoi devient-on gaucher ou droitier?
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

lundi 7 mars 2011

Pourquoi devient-on gaucher ou droitier?

Quand un gaucher vous sert la main, son œil gauche et la partie droite de son cerveau travaillent intensément pour vous identifier.
C'est ce que démontre une étude scientifique réalisée par des biologistes de la Macquarie University de Sydney en Australie publiée dans la Royal Society Biology Letters et mise en avant par MSNBC. Elle permet d'expliquer pourquoi dans de nombreuses espèces animales certains individus préfèrent utiliser leurs membres d'un côté du corps plutôt que de l'autre. Etre gaucher ou droitier n'est pas du tout réservé à l'espèce humaine. Les perroquets sont par exemple en majorité gauchers tandis que les hommes sont droitiers à 90%.
La prédisposition à être gaucher ou droitier serait en fait liée à la domination d'un œil sur l'autre et à la préférence accordée instinctivement par le cerveau aux données provenant de cet œil. La dominance visuelle est elle même liée à la latéralisation du cerveau qui tient à la façon dont les informations sont divisées et coordonnées entre les deux hémisphères droit et gauche du cerveau... L'article complet sur slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.