ZARKANZAR: Origine du bluetooth
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

mardi 8 mars 2011

Origine du bluetooth

Vous savez sans doute que le bluetooth est une technologie sans fil permettant de connecter des appareils (téléphones, ordinateurs, GPS, etc.) par liaisons radios de courtes distances. L’utilisation basique, peut-être la plus connue, est la connexion d’un téléphone portable avec une oreillette sans fil.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que cette technologie date des années 90 (déjà presque 20 ans, donc) et qu’elle fut mise au point par la firme suédoise Ericson.
Ce que vous ignorez probablement, et qui reste à mes yeux le plus sympa, c’est que ce terme vient du nom d’un roi danois, Harald Ier, surnommé « Blatand » [dent bleue] à cause d’une carie très voyante de sa dentition. Blå, « bleu » en danois voulait alors dire « sombre ». On peut ainsi supposer que le roi Harald avait les dents gâtées, ce qui lui aurait valu son surnom ; ou bien, que friand de petites baies de couleur violine (airelles), il en consommait à outrance, ce qui avait la particularité de colorer la langue, le palais et les dents d’une couleur bleutée. Cela vous rappellera peut-être une des lectrices de ce blog lorsqu’elle boit un peu de rouge… Et le fils de Harald, Sven (Sven à la barbe fourchue, de son petit nom), vous fera peut-être songer à un autre lecteur (?) de ce blog.
Revenons à Harald, dont il est également considéré comme probable que le surnom était en réalité « blå teint », qui signifiait « au teint sombre », « bronzé ».
Toujours est-il que Harald Ier parvint à unir le Danemark, la Norvège et la Suède, alors en guerre, et à favoriser les échanges commerciaux et culturels. Il resta célèbre pour cette unification, et c’est ce qui poussa Ericson près de 1000 ans plus tard à honorer son nom pour baptiser un processus destiné à interconnecter des appareils. La classe, non ?
Pour finir, sachez également que le logo Bluetooth reprend les initiales de Harald Blatand en alphabet runique.
-----------------------------------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.