ZARKANZAR: Des robots miniatures pour soigner les patients
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

dimanche 13 mars 2011

Des robots miniatures pour soigner les patients

Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Brad Nelson de l'Ecole Polytechnique Fédérale (EPF) de Zurich s'apprête à tester sur l'oeil humain un prototype de robot miniature. Cette avancée laisse entrevoir un avenir prometteur des nouvelles technologies médicales.
Brad Nelson et ses collaborateurs vont bientôt expérimenter leur robot miniature sur l'œil humain. Celui-ci interviendra dans le transport ciblé de médicaments pour traiter une affection rétinienne. L'illustration présente le nouveau prototype à côté de la mouche. Ce système, d'environ un tiers de millimètre est capable d'effectuer, sous l'influence de champs magnétiques oscillants, une sorte de mouvement natatoire.
Bien que limité, ce modèle offre de nouvelles perspectives pour le développement de robots contrôlés et guidés par l'influence de champs magnétiques externes. Ces nouveaux robots seraient capables d'effectuer de façon autonome des opérations à l'intérieur du corps humain comme le transport de substances actives ou des interventions chirurgicales extrêmement précises.
Ces nouvelles technologies représentent une avancée importante pour la chirurgie mini-invasive. En effet, une légère incision dans une zone anodine du corps suffirait pour introduire les robots. De plus, ces robots extrêmement compacts pourraient intervenir dans quasiment toutes les régions du corps.
Des discussions sur le développement de ces nouveaux systèmes sont actuellement en cours avec des sociétés du secteur des techniques médicales. 
--------------------------------------
SOURCE: www.maxisciences.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.