ZARKANZAR: Utiliser les plantes pour entretenir sa santé
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

mercredi 16 février 2011

Utiliser les plantes pour entretenir sa santé

Bien plus qu'un simple effet de mode, la santé par les plantes prend une ampleur très importante, et ce pour une raison très simple :
ça marche ! Les études sont désormais nombreuses pour prouver les effets incontestables de certains végétaux sur notre santé. Même s'il reste quelques sceptiques quant à leur véritable efficacité pour soigner nos maladies, plus personne n'envisagerait de nier leur bienfaits, notamment en matière de prévention. Nous nous proposons ici de fournir une liste, toutefois bien loin d'être exhaustive, de ces plantes qui font un tabac en ce moment, et des propriétés qui leur sont associées.


La baie de Goji
Qui n'a pas entendu parler de la maintenant très célèbre baie de goji ? Elle est devenue une telle panacée qu'on peut désormais la trouver sur les étals de nos marchés. Originaire de l'Himalaya, ce petit fruit est la plus grande source connue d'antioxydants alimentaires. Ainsi, cette petite baie au goût de cerise et de framboise est célèbre pour être le fruit de la longévité. On lui attribue des vertus pour le système immunitaire, cardio-vasculaire, contre le cholestérol, le stress, les maladies auto-immunes et même le cancer. Et ce ne sont là que quelques uns de ses bienfaits avérés !

Le millepertuis
Des études ont prouvé que le millepertuis était, avec le safran, un des antidépresseurs naturels les plus efficaces au monde. Son efficacité est comparable, voire supérieure, à certains des médicaments antidépresseurs les plus connus du marché ! Utilisé en externe, sur la peau, le millepertuis a une action anti-inflammatoire, analgésique et astringente. Son huile infusée fait également merveille contre les brûlures.

La levure de riz rouge
Il s'agit en fait d'un champignon microscopique qui se développe sur le riz : d'où son nom. La levure de riz rouge aurait des effets hypocholérolémiants (anti cholestérol) absolument hors du commun.

La stevia
La stévia est originaire du Paraguay, en Amérique du Sud, et présente le grand intérêt d'avoir un pouvoir sucrant 300 fois plus élevé que le sucre, sans la moindre calorie ! Son importance est donc indéniable dans la lutte contre le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

La canneberge
Utilisée depuis des centaines d'années pour son action contre les troubles urinaires, cette baie venue d'Amérique a fini par conquérir le marché européen, et est maintenant disponible aussi bien sous forme de baies entières que de poudre, et même de jus de fruit. La canneberge (ou cranberry en anglais), a la particularité de contenir certaines molécules qui empêchent les bactéries responsables de bien des cystites de pouvoir s'accrocher aux parois de la vessie. La canneberge renfermerait également d'excellents pouvoirs antioxydants.

A cette courte liste, nous pourrions par exemple rajouter la vigne rouge, pour son action veinotonique particulièrement appréciée en cas de jambes lourdes, la sauge, véritable panacée pour la digestion et les infections des muqueuses, ou encore la camomille qui calme si bien les nerfs, le cassis, qui lutte contre les articulations douloureuses, ou la myrtille, qui améliore l'activité oculaire de manière remarquable.

------------------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.