ZARKANZAR: 10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Kadhafi !
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

mardi 23 août 2011

10 choses que vous ne savez (peut-être) pas sur Kadhafi !



1- Mouammar Kadhafi et communément appelé le colonel Kadhafi, né le 19 juin 1942 à Syrte (Libye). Tué le 20/10/2011

2- Kadhafi a eu neuf enfants (dont une fille adoptive) issus de deux mariages différents.
Kadhafi est le plus jeune enfant d'une famille de Bédouins du clan des Ghous, qui appartient à la tribu des Kadhafa (al-Kadhafi n'est pas un patronyme mais un nom d'usage signifiant de la tribu des Kadhafa). Il grandit dans la région désertique de Syrte et reçoit une éducation primaire traditionnelle et religieuse.

3- Le 1er septembre 1969, à 27 ans, il mène avec un groupe d'officiers un coup d'État contre le roi Idris Ier, âgé alors de plus de 80 ans, alors que celui-ci est en Turquie pour un traitement médical. Son neveu le prince Hassan Reda al-Sanussi devait s'installer sur le trône le 2 septembre 1969 lorsque l'abdication du roi Idris annoncée le 4 août devait prendre effet. Dans la journée du 1er septembre la monarchie est abolie, la République est proclamée, et le prince mis en prison. Kadhafi s'octroie l'avancement du grade de capitaine au grade de colonel qu'il a gardé jusqu'à aujourd'hui.

4- Il a écrit le Livre vert, en référence au Petit Livre rouge écrit par Mao Zedong, dans lequel il explique de manière succincte ses solutions aux problèmes posés par la démocratie et l'économie. Il y fait l'apologie de la démocratie directe, y ôte toute légitimité aux autorités religieuses et y prône l'exclusion de l'usage des hadiths et de la sunna pour le droit musulman, consacrant ainsi le Coran comme son unique source. En plus de provoquer un conflit entre lui et les milieux traditionalistes libyens, ces pensées lui ont valu d'être déclaré « hérétique » (kafir) par les oulémas d'al-Azhar et d'Arabie saoudite. Il est adhérent au mouvement religieux Sénoussi.

5- Kadhafi est accusé de soutenir de nombreuses organisations armées accusées d'actes de terrorisme, dont l'IRA, l'ETA et les Brigades rouges.
 
6- Selon le journal britannique The Telegraph, le dirigeant et sa famille détiendraient 23 milliards d'euros d'avoirs liquides, c'est-à-dire sans compter les résidences et les immeubles achetés, notamment à Londres, par les fils de Kadhafi. Sa fortune totale s'élèverait à 87 milliards d'euros.

7- Outre le pétrole, la famille de Kadhafi s'est partagée l'économie libyenne comme un gâteau, (rapport américain publié par Wikileaks). La part du lion revient à Seif el-Islam, à la tête de la fondation Kadhafi. Il dirige la holding One-Nine, présente dans divers secteurs, comme le pétrole et la presse. La fille adorée du raïs, Aïcha, a pour sa part mis la main sur les magasins de vêtements. Mohammed contrôle les télécoms. Mutassim détient des parts dans la franchise locale de Coca-Cola.

8- Kadhafi ne se déplace jamais sans ses amazones, gardes du corps au féminin. Le seul dirigeant au monde à avoir une garde personnelle constituée exclusivement de femmes, ses « amazones » ! 

9- L’ancien ministre de la Justice libyen, Mustafa Abdel-Jalil  (Président actuel du CNT),  aurait avoué au tabloïd suédois Expressen que Muammar al-Kadhafi a personnellement ordonné l’attentat de 1988 du vol Pan Am 103, qui a tué 270 civils.

10- Kadhafi n'est pas qu'un fou... mais aussi un drogué ! (la preuve? cliquez ici)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.