ZARKANZAR: Wikipédia souffle ses dix bougies
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

samedi 15 janvier 2011

Wikipédia souffle ses dix bougies

La plus grande encyclopédie en ligne, qui compte 400 millions de visiteurs chaque mois, célèbre ses 10 ans cette semaine.
Wikipédia, cinquième site le plus visité au monde, est un véritable succès, et l’encyclopédie vedette du web affiche aujourd’hui des ambitions planétaires. Sa directrice exécutive Sue Gardner a dévoilé à Reuters l'objectif du site : atteindre le milliard d'utilisateurs dans les cinq prochaines années, tout en maintenant son statut d'organisme à but non lucratif. Par ailleurs, elle souhaite ouvrir
un bureau en Inde et pourquoi pas au Brésil, et regrette que la Chine soit soumise à la censure gouvernementale. Ce sont donc les pays émergents qui intéressent aujourd’hui Wikipédia, fort de son succès qui s'est d'abord développé en occident.
L’encyclopédie a été créée un peu par hasard le 15 janvier 2001 et repose sur le volontariat de millions de contributeurs. Si la plupart n’apportent que des contributions épisodiques, environ 100.000 d’entre eux publient quatre à cinq fois par mois, selon l’AFP. Sue Gardner, ancienne journaliste à CBS, explique que ces internautes sont surtout "des hommes, âgés de 26 ans, maniaques de technologie et de savoir, bref un réseau de "geeks"" (férus d'Internet et de nouvelles technologies).
Le succès fut immédiat, confie-t-elle. Aujourd’hui, l’encyclopédie compte 17 millions d’articles publiés en 250 langues. Et il faut savoir que chaque version du site est autonome : il ne s’agit pas de traductions mais de contributions originales.
L'encyclopédie, financée par les dons individuels, vient de recevoir 16 millions de dollars (12 millions d'euros) à l'issue de sa dernière campagne. C’est deux fois plus que ce qu'elle avait collecté en 2008. Wikipédia ne compte que 50 salariés à ce jour, dont 35 au siège de San Francisco en Californie.
---------------------
SOURCE: www.maxisciences.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.