ZARKANZAR: 9 Façons pratiques de mener à bien vos bonnes résolutions pour 2011
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mardi 11 janvier 2011

9 Façons pratiques de mener à bien vos bonnes résolutions pour 2011

C'est  le moment pour tirer les leçons de l'année passée et de mettre en place de nouvelles stratégies ou résolutions pour l'année qui commence.

Question essentielle que chacun est en droit de se poser :

Suis-je heureux ?

Si votre réponse est oui, bravo ! Vous serez à même de développer votre créativité dans la joie et la bonne humeur et oserez prendre des « risques ».

Si votre réponse est non, alors sachez définir les domaines qui vous frustrent. S'agit-il de votre travail, de vos relations de couple, familiales, amicales ou tout simplement avec vous-même ?

A partir de ces constats, vous allez pouvoir établir un programme.



Exercice pratique n°1 : Déterminez Votre principal objectif de vie.

Prenez un papier et un crayon et listez ce qui vous passionne, ce qui vous fait vibrer, vous enthousiasme. C'est une première étape.


Exercice pratique n°2 : Définissez vos objectifs secondaires dans la vie.

Cherchez vos motivations.

Il est important pour avancer de savoir ce que l'on veut vraiment.

Décider de votre vie, c'est ne pas laisser les autres décider à votre place.

Pour cela, en vous aidant d'un agenda, fixez-vous des objectifs à court (dans les 6 mois), moyen (dans 1 ou 2 ans) et long terme (dans 10 ans). Il est important de savoir où vous allez, si vous voulez y arriver…


Exercice pratique n°3 : "Qu'est ce que je veux?"

En toute circonstance, et en cas de doute, répondez simplement à cette question  « Qu'est-ce que je veux ? » ou « est-ce là ce que je veux ? » (formule positive).

Percevez-vous la différence qu'il y a à dire :

– J'ai besoin de quelqu'un dans ma vie (sinon je me sens seul, je me sens mal…)
Et
+ Je veux trouver quelqu'un qui partagera  ma vie de façon harmonieuse.

– J'ai besoin d'un travail (sinon je n'arriverai plus à faire vivre ma famille…).
Et
+ Je veux un travail où je puisse m'épanouir.

– J'ai besoin d'être entouré d'amis (sinon j'ai l'impression que personne ne m'aime, ma vie est monotone…)
et
+ Je veux être entouré d'amis car ils m'enrichissent par leur présence et leurs expériences

– J'ai besoin de trouver le bonheur (sinon je vais déprimer…)
Et

+ Je veux être heureux, il n'en sera pas autrement.

Dans la première formulation, vous vous focalisez plus sur le manque, sur ce que vous ne voulez pas (par des sous-entendus car vous vous en remettez aux « circonstances extérieures »).

Dans la seconde formulation, vous êtes conscient de votre pouvoir de décision et vous vous montrez déterminé. Une telle attitude mène au succès. Soyez déterminé à réussir à atteindre vos objectifs. Ayez confiance en vous.

Quelle formulation utilisez-vous pour décrire vos objectifs ? Notez si vous les basez sur des manques ou simplement une détermination intérieure.


Exercice pratique n°4 : Une fois vos objectifs fixés, analysez vos habitudes.

Acceptez-vous de changer ? Pour le savoir, commencez par remettre en question tous vos comportements habituels.

Dressez la liste de vos habitudes qui se sont transformées en dépendances : fumer, boire un apéritif, prendre des médicaments (contre le stress, la déprime, l'insomnie, les douleurs…), regarder la télévision ( les infos, une série, un jeu, en mangeant, comme « bruit de fond »…), la boulimie (de sucre, de travail, de sport…), jouer le rôle de « victime »(« c'est pas de ma faute », « il m'est encore arrivé ça », « ça m'arrive toujours »…), la dépendance à l'autre…
Dans la première partie, nous avons vu combien il est important de se fixer des objectifs pour avancer dans la vie. Les habitudes peuvent vous ralentir et il est souvent nécessaire d'apporter des changements. Voici quelques idées.


Exercice pratique n°5 : Dépasser la peur

Qu'est-ce qui peut vous bloquer sur le chemin du changement ? La peur est un obstacle (surmontable) sur le chemin de votre évolution.

Bien souvent, ce sont les peurs (de l'échec, du succès, de l'inconnu, du manque…). Sachez les reconnaitre pour mieux les surmonter.

Faites une liste de ce que vous voudriez atteindre, et faites suivre chaque chose du fameux « oui, mais ». C'est très révélateur sur l'origine de vos peurs.

Exemple : je veux être en bonne santé toute l'année (oui mais cela veut dire qu'il va falloir changer mon alimentation, que je mange plus de légumes et je n'aime pas ça ). Cela peut exprimer une peur du changement, du manque.


Exercice pratique n°6 : Soyez le moteur de votre changement.

Ecoutez vos émotions. La Nature est source de joie intense si vous prenez le temps de la regarder.

Faites confiance à la puissance de vos pensées : pensez à ce que vous aimez, ce qui vous remplit de joie comme quand

* vous vous promenez en forêt,
* vous admirez un coucher de soleil,
* vous écoutez de la musique qui vous plaît,
* vous jouez de votre instrument de musique préféré,
* vous faites une randonnée,
* vous lisez un livre inspirant au coin du feu
* vous recevez des amis.

L'important, c'est de vous sentir bien au présent. Cultivez précieusement ce ressenti.


Exercice pratique n°7 : Assumez vos responsabilités

soyez attentif chaque jour à ce que vous dites ou faites.

Notez chaque fois que vous faites un reproche à quelqu'un (même si ce dernier n'est pas présent ou s'il s'agit d'une institution). Prenez alors conscience que vous êtes seul responsable de ce qui vous arrive, vous n'êtes pas une victime, ne blâmez personne pour vos expériences. Toute expérience est une leçon pour vous aider à avancer dans la vie !


Exercice pratique n°8 : Affirmez vos idées

Vous seul savez ce qui est bon pour vous (et vous seulement). Suivez vos intuitions tout en restant à l'écoute des autres (ils peuvent être de bon conseil). Prenez l'habitude de noter toutes vos idées au fur et à mesure qu'elles vous viennent.

Achetez un petit carnet (ou mieux un mini dictaphone) que vous garderez toujours sur vous. Dès qu'une idée vous effleure, prenez l'habitude de la noter (ou la dicter) immédiatement. Le soir, avant de vous coucher, faites le point et planifiez vos prochaines actions en fonction de vos nouvelles intuitions.


Exercice pratique n°9 : Agissez maintenant!

Agissez maintenant, dès que vous en avez l‘impulsion. Surtout, ne repoussez pas vos actions au lendemain, vous pourriez passer à côté d'opportunités.

Passez un accord avec vous-même. Aidez-vous en notant à la fin de chaque journée tout ce que vous avez fait durant celle-ci. Vous serez satisfait de constater que vous avez agit dans le sens de votre bien-être.

Quelques conseils supplémentaires :

- Arrêtez de culpabiliser : personne n'est parfait et vos expériences « douloureuses » vous aident à grandir. Ne vous infligez pas une punition supplémentaire.
- Rompez avec le passé : il n'est plus. Penser au passé ne fait qu'entretenir une situation qui n'a plus de raison d'être. Vivez au présent.
- Restez déterminé sans vous laisser influencer par l'opinion des autres


Conclusion

La clé d'une vie réussie, c'est le bonheur.
Or le bonheur est en vous. Personne d'autre que vous n'en est responsable.
Le bonheur, c'est vous sentir joyeux quelque soit votre environnement.

C'est par exemple

* apprécier la solitude, vous retrouver face à vous-même et vous aimer tel que vous êtes sans vous juger,
* vous sentir serein intérieurement où que vous soyez, quelle que soit l'expérience que vous vivez.

A vous de vous créer vos expériences heureuses.

Si la joie est votre moteur quotidien, alors oui, vous avez trouvé la clé du bonheur et pouvez construire votre vie telle que vous l'imaginez.

Au fond, ce que chacun recherche, n'est-ce pas la Liberté de faire, d'avoir et surtout  d'Etre ?
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Sur l'auteur  Cyril Maitre - :Katell Maitre Naturopathe Auteur; co-auteur de Produits Et Recettes Bio de A à Z aux éditions Minerva, www.conseils-naturopathie.com

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