ZARKANZAR: Comment récupérer une photo effacée?

Traduction

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

Articles récents

Comment récupérer une photo effacée?

Un accident bête qui vire au drame familial. "Mais pourquoi t'as effacé celle-là, c'était la meilleure !" Ouf, avec un peu de bricolage, à la portée de tous, l'image est récupérable…
Cette idée de récupération ne nous vient pas par hasard. D’une part, c’est un incident qui nous est arrivé maintes fois au moment de devoir libérer de la place rapidement sur une carte mémoire (mode Lecture sur l’appareil et pression trop rapide sur l’icône Poubelle). Mais récemment, c’est tout simplement… une carte entière qui a été effacée par erreur. 400 photos, deux mois de vacances disparus d’une simple pression ! Impossible de se résoudre à un simple « tant pis » ; grands parents, enfants et amis nous en auraient trop voulu.
Le logiciel miracle est gratuit et simple à utiliser. Il s’appelle Recuva.
Première étape : le télécharger. La page sur place est en anglais, mais le logiciel est bien en français ensuite. Une fois installé et lancé, Recuva scanne l’ordinateur et vous invite à choisir ce sur quoi vous souhaitez lancer une récupération. Dans le menu déroulant, sélectionnez votre lecteur de carte mémoire. Dans notre cas, G:. Cliquez ensuite sur le bouton juste à droite, Analyser. Zou, l’ordinateur se met à travailler tout seul. Patientez quelques secondes ; une liste s’ouvre alors, bourrée de noms barbares, celui des photos trouvées sur la carte mémoire.
Certaines commencent par une lettre, ce sont celles bien présentes sur la carte. D’autres débutent avec avant la lettre le signe « _ » : il désigne les photos effacées sur la cartes que Récuva se propose de récupérer.


« Quasi » 100% de succès sur nos essais !
Cliquer sur un nom d’image permet d’afficher un aperçu de la photo à droite. Vous notez le « quasi » du sous-titre : une des photos censée être récupérable ne l’était qu’à moitié par l’outil. L’aperçu affichait bien la première moitié d’image, le seconde étant grise. Et la photo finalement était bien à l’image de cet aperçu. Bref, une fois détectées toutes les photos à récupérer, cochez-les. Cliquez ensuite sur Récupérer, en bas à droite. Toujours rien de compliqué, n’importe qui, même avec très peu de notion informatique s’en sort ! Recuva vous demande alors où vous souhaitez qu’il enregistre vos photos. Amenez-le dans le répertoire désiré, validez – c’est parti, l’ordinateur travaille tout seul. L’opération prend quelques minutes, puis c’est la joie au foyer : les photos sont bel et bien récupérées ! NB : sachez que cette récupération fonctionne également sur les photos effacées sur l’ordinateur, même si la corbeille a été vidée. Le procédé est le même…
Same player shoot again
Mettons que pour une raison inconnue Recuva n’ait pas réussi à récupérer vos images, ou encore que vous refusez fermement tout logiciel dont le nom commence par un « R ». Vous pouvez essayer un second logiciel : PC Inspector Smart Recovery. Il est plus lent, un peu moins esthétique, mais il est lui aussi bigrement efficace.
Ce qu’il ne faut pas faire quand on efface des photos par erreur !
C’est vider les photos restantes sur son ordinateur, reprendre la carte, la re-remplir et se dire : zut, j’aurais bien récupéré les photos effacées la dernière fois.
Plus vous ré-écrivez sur la carte, plus vos chances de récupérer les fichiers effacés baissent.
Une fois la bêtise faite, évitez autant que faire se peut de prendre de nouvelles photos. Lancez Recuva sans tarder.
Plus gros problèmes, plus gros moyens
Parfois l’erreur n’est pas humaine, mais mécanique. La carte mémoire, ou pire, le disque dur qui contenait toutes les photos tombe en panne. Impossible de lire quoi que ce soit dessus. Là, c’est plus compliqué. Recuva hélas ne pourra rien pour vous. Certains professionnels proposent leurs services, ils peuvent vous sauver. Mais cela coûte cher. De plusieurs centaines à plusieurs milliers d’euros…
Alors, soyez vigilants !
----------------
SOURCE: www.techyou.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.