ZARKANZAR: Planète Mars : une colonisation par les humains programmée par la Nasa ?
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

lundi 1 novembre 2010

Planète Mars : une colonisation par les humains programmée par la Nasa ?

États-Unis – La Nasa étudie actuellement la faisabilité d'un nouveau type de mission spatiale. Après avoir conçu un vaisseau spatial adapté, l'agence spatiale américaine envisagerait en effet de faire voyager des astronautes jusqu’à Mars, afin d'y installer une colonie. Aucun retour de l'équipage ne serait alors programmé.
Le vaisseau a été baptisé "Hundred Years starship" (littéralement : "vaisseau spatial de 100 ans"). Sa mission serait d’amener l'Homme là où il n’a encore jamais posé le pied : sur la planète Mars. Problème : les membres de l'équipage ne reviendront pas.
La Nasa fait actuellement des recherches poussées sur la possibilité de coloniser d’autres mondes, comme la planète rouge. Le projet consiste à approvisionner les astronautes depuis la Terre jusqu’à Mars. En revanche, le coût serait trop important pour qu’ils reviennent. Ces hommes sont sensés devenir rapidement auto-suffisants.
Le directeur du "Ames Research Center" (l'un des centres de recherche de la Nasa), Pete Worden, a reçu une enveloppe d’un million de livres pour commencer à travailler sur le projet. La Nasa a en outre fourni 100.000 dollars à l’équipe. "Nous espérons également motiver des milliardaires pour qu’ils donnent des fonds pour la création du vaisseau spatial" a annoncé Worden. "Le programme de colonisation d’autres mondes par les humains est maintenant vraiment prêt à débuter". Le coût potentiel d’un aller simple pour Mars avoisinerait les 10 milliards de dollars. Investir de telles sommes dans d’hypothétiques voyages interstellaires a de quoi laisser perplexe, au vu de la situation actuelle de notre planète.
La dernière mission sur Mars, qui s’était déroulée entre août 2007 (décollage) et mai 2008 (atterrissage) via le vaisseau Phoenix de la Nasa ne transportait aucun être humain. Les experts affirment qu’une fusée fonctionnant à l’énergie nucléaire pourrait raccourcir le voyage de 4 mois, sachant également que la distance Mars-Terre varie en fonction de la position de la planète rouge au cours de sa révolution autour du Soleil.
De toutes les planètes de notre système solaire, Mars est celle qui contient probablement une quantité d’eau suffisante pour pouvoir y survivre, mais les températures peuvent être glaciales à certains endroits. L’atmosphère de la planète pose également problème et nécessiterait de ravitailler les colons martiens en oxygène. Worden précise qu'il faudrait sans doute commencer par coloniser les lunes de Mars, depuis lesquelles les scientifiques organiseraient des explorations télé robotisées de la planète.
Les scientifiques Dirk Schulze-Makuch et Paul Davies ont indiqué dans le "Journal of Cosmology" que quatre astronautes volontaires seraient envoyés sur Mars pour la première mission de colonisation. Ils admettent qu’il faudra que la mission aille de pair avec des "considérations éthiques", car l’opinion publique aura à juste titre le sentiment que les pionniers seront abandonnés à leur sort ou sacrifiés. 
------------------
SOURCE: www.maxisciences.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.