ZARKANZAR: la plus grande zone marine protégée au monde
Blogger Tips And Tricks|Latest Tips For BloggersFree BacklinksBlogger Tips And Tricks
English French German Spain Italian Dutch Russian Portuguese Japanese Korean Arabic Chinese Simplified

R E C H E R C H E

articles et commentaires...

mercredi 10 novembre 2010

la plus grande zone marine protégée au monde

Océan Indien – Depuis le 31 octobre dernier, la pêche commerciale est interdite dans la zone des Chagos, suite à une décision britannique qui fait de l’archipel la plus grande zone marine protégée au monde.
C’est pour le plus grand bonheur des écologistes que l’archipel des Chagos est officiellement devenu, le 31 octobre dernier, la plus grande zone marine protégée au monde. Cette réserve couvre 544.000 kilomètres carrés, ce qui équivaut à deux fois la taille de la Grande Bretagne. “Véritable sanctuaire pour les tortues de mer menacées de disparition, l'endroit recèle une biodiversité exceptionnelle avec plus de 1.200 espèces de corail", indique L'Express de l'île Maurice.
Mais ce décret fait fi de toutes les revendications territoriales mauriciennes. Et le peuplement des îles devient aujourd'hui interdit suite à ce classement en zone protégée. Les Chagossiens qui s’y trouvaient et qui avaient été chassés par le colonisateur britannique ne pourront donc légalement plus rejoindre leur terre natale. Pourtant, ce droit leur avait été octroyé par les conventions internationales de l'ONU.
Ainsi, Vinesh Hookoomsing, l’ancien vice-président de l’Université de Maurice a ouvertement posé la question : “Pour qui alors protéger la biodiversité marine ? Il ne peut y avoir de Marine Protected Area sans des gens et en premier des Chagossiens qui sont les premiers gardiens de la richesse marine des Chagos”.
L’organisateur de la Conférence internationale sur les Chagos a souhaité faire approuver une série de résolutions pour des actions au niveau local, régional et international. Ces actions ont pour objectif de faire fermer la base militaire de Diego Garcia (seule île habitée de l’archipel et louée aux Américains par les Anglais), de mettre un terme à l’occupation illégale de l’archipel des Chagos par les Britanniques, et enfin de faire respecter le droit au retour pour les Chagossiens.
--------------------
SOURCE: www.maxisciences.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.