BIENVENUE. Ce blog est mis à jour quotidiennement. Nous vous souhaitons de passer d'agréables moments.

jeudi 13 octobre 2011

Pourquoi nos oreilles sifflent parfois?

Nos oreilles sifflent par moment parce qu'elles ont été exposées à des sons élevés en décibels, exposition au bruit d'origine professionnelle (tôlerie, chaudronnerie, filatures..) ou durant les loisirs (Spectacle, chasse, tir, concerts, soirée en boîte et orchestre rock, baladeurs,etc ..) cela s'appelle des acouphènes.


L'acouphène correspond à des bourdonnements ou des à sifflements entendus dans une ou deux oreilles ou bien dans la tête en l'absence de toute source sonore dans le milieu environnant.

L'acouphène n'est pas une hallucination auditive. Il s'en distingue par le contenu rudimentaire des bruits entendus (sons purs ou bruits de bandes plus ou moins larges dépourvus de sens). Il résulte de la production d'un signal nerveux anormal à un quelconque niveau des voies auditives qui, après traitement par ces dernières, est interprété comme un bruit lorsqu'il atteint le cortex auditif. L'existence de ce signal ne suffit pas pour que l'acouphène soit entendu. Il peut atteindre la conscience que sous certaines conditions de déséquilibre du système nerveux végétatif entraînées par le stress, la fatigue, la maladie.

Cela peut être passager mais pour certains cas, l'acouphène est constant, ce qui cause certains problèmes car le sifflement est toujours présent. Certaines mais rares complications peuvent se présenter l'acouphène devient donc terrible, une simple sonnerie de téléphone peut devenir harassante et incessante dans l'oreille de la personne qui a ce trouble.

En fait l'acouphène est une maladie qui ne s'applique pas à tout le monde. Ça arrive parfois d'avoir des sifflements passagers, cela ne veut pas dire que la maladie s'applique à nous. L'acouphène peut subvenir à n'importe quel age, mais semble apparaître essentiellement dans la deuxième partie de la vie, après 60 ans. En effet, il accompagne souvent la perte auditive sur les hautes fréquences liée au vieillissement (presbyacousie).

Dans tous les cas consultez votre médecin ORL, qui vous conseillera sur les solutions les plus adaptées à votre cas particulier.
-----------------------
SOURCE: www.fr.answers.yahoo.com

0 Avis (Votre avis nous intéresse):

Enregistrer un commentaire

Merci de poster un commentaire.